Réseau OrgaNO
Les plateformes de production et d’analyse d’organoïdes dérivés de tumeurs « ORGARES » (Lille) et « ORGAPRED » (Caen) ont pu s’organiser en réseau inter-régional et obtenir le label IBISA.
Le CNO souhaitait favoriser la mise en place d’une plateforme inter-régionale capable de proposer un panel d’organoïdes exploitables pour les projets de recherche du CNO et au-delà. Sous le pilotage du groupe de travail « Tests fonctionnels en oncologie », la mise en œuvre du réseau ORGANO (Lauréat de l’AAP Projets Structurants 2020 du CNO) permet l’accélération de la mise en place de nouveaux modèles à la demande des équipes du CNO, de faciliter l’échange de matériel tumoral ou de lignées d’organoïdes inter-sites, de permettre une prise en charge concertée des demandes et d’harmoniser les procédures expérimentales en vue de leur standardisation et de la mise en place d’une démarche qualité.
C’est une reconnaissance importante de leur spécificité et de la qualité des services qu’elles proposent, et un positionnement fort au niveau national puisqu’elles font désormais partie du Groupement de Recherche (GDR) CNRS « Organoïdes » créé en 2022, et sont intégrée au Réseau National des Plateformes de ce GDR.
Les plateformes « jumelées » de Nice et Marseille, avec lesquelles le réseau OrgaNO avait présenté une démarche coordonnée auprès du GIS IBiSA, sont également labellisées, ce qui est un signal très fort d’encouragement à la démarche collaborative intercancéropôles.