décembre 2022

06déc10 h 00 min17 h 00 minLa journée scientifique de l'axe 3 "Imagerie et adaptation thérapeutique" du CNO aura lieu le mardi 6 décembre 2022 à Lille, au Centre Oscar Lambret.Appel à communications ouvert jusqu'au 20 novembre 2022 Event TagsÉVÈNEMENT CNO

Détails de l'évènement

A l’occasion de la prochaine réunion de travail de l’axe 3 du CNO “Imagerie et adaptation thérapeutique” qui aura lieu le Mardi 6 décembre 2022, à Lille de 10h à 16h

(suivie de la réunion du Steering Committee de 16h à 17h) Centre Oscar Lambret – Salle de Formation A

Les responsables de l’Axe lancent un Appel à communications ouvert jusqu’au 20 novembre 2022.

L’axe 3 développe une activité de recherche méthodologique et clinique sur l’imagerie fonctionnelle en oncologie et en particulier en oncologie-radiothérapie. Cette recherche pré-clinique, translationnelle et clinique en imagerie quantitative multimodalités vise à proposer à terme des traitements personnalisés.

Cette journée thématique annuelle permet la présentation des travaux des équipes impliquées et vise à renforcer leur collaboration.

Par ailleurs sera discuté la place de l’intelligence artificielle (IA) qui sera un outil central dans les années à venir en oncologie de par sa faculté à compiler une importante quantité de données et à émettre des hypothèses diagnostiques et thérapeutiques pertinentes, proches de la médecine personnalisée. Les besoins sont croissants au sein des axes de recherche du CNO en termes d’analyse d’image histologique, d’imagerie médicale, de radiothérapie, d’aide au diagnostic, de choix et suivi de l’efficacité des traitements. Cela nécessitera une structuration auquel les cancéropoles peuvent répondre afin de favoriser le travail interdisciplinaire entre équipes mathématiques/bioinformatique et équipes biologie/clinique. Cette thématique fait partie intégrante des nouveaux objectifs du CNO.

Les nouvelles orientations stratégiques de l’Axe 3 seront présentées, avec notamment la création de deux groupes de travail transversaux :

Fédérer les travaux précliniques en cours et favoriser la réalisation d’un travail multicentrique de quantification et d’harmonisation de la métrique de l’IRM utilisant des méthodes statistiques conventionnelles complétées par des méthodes basées sur l’Intelligence Artificielle

Identifier des situations cliniques et biologiques particulières par une approche multidisciplinaire et multicentrique inter-régionale,

Mieux cerner les mécanismes de carcinogenèse ou de résistance aux traitements par une approche translationnelle difficile à mettre en place à l’échelle nationale.

Nous comptons sur votre présence et espérons vous y retrouver nombreux.

S’inscrire

Télécharger le programme

Le Comité de pilotage de l’axe 3

Sébastien THUREAU (Département de Radiothérapie et de Médecine Nucléaire Centre Henri Becquerel – Unité Litis-Quantif EA 4108)

David PASQUIER, (Centre O. Lambret, Université de Lille, CRIStAL UMR 9189)

Dates et horaires

mardi 6 décembre 2022 10:00 - mardi 6 décembre 2022 17:00

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Chef de service, Hématologie)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie)
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Bénédicte SAMYN (Adjointe au Délégué Régional)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)
X