Plateformes
Les cancéropôles ont pour mission de favoriser l’émergence de nouvelles technologies au niveau régional et interrégional. Les plateformes “Cancer et Cognition” et “MapInMed”, uniques en France représentent des outils novateurs au service de 2 objectifs majeurs du Plan Cancer 2014 – 2019 : “Améliorer la prise en charge des séquelles du cancer et de ses traitements” et “Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé“.
L’objectif de la plateforme est de mettre à la disposition de la communauté scientifique, médicale et des laboratoires pharmaceutiques notre expertise unique en matière d’évaluation de l’impact du cancer et de ses traitements sur les fonctions cognitives des patients.
Expertises :
- Expertise Clinique
- Expertise Neuro-psychologique
- Expertise Pré-clinique et Biomarqueurs
- Expertise Biostatistique
L’objectif de la plateforme est de mettre à disposition des chercheurs et des décideurs publics les outils visant à évaluer l’influence de l’environnement social sur la santé et d’identifier des inégalités sociales et territoriales
Expertises :
- Géolocalisation : latitude/longitude ou Iris
- Appréciation de l’environnement socioéconomique (European deprivation index)
- Accessibilité à l’offre de soins (distance, indice d’enclavement)
Le CNO compte de nombreuses autres plateformes mises à disposition des chercheurs et cliniciens.
Antenne Nord-Ouest
Le Cancéropôle Nord-Ouest apporte les compétences de ses équipes à cette plateforme qui vise à favoriser et optimiser l’utilisation de la qualité de vie comme critère de jugement en cancérologie.
CTD-CNO
Le CTD‐CNO est une plateforme d’appui labellisée par le Cancéropôle Nord‐Ouest. Hébergée au Centre François Baclesse, elle est soutenue par la Ligue contre le Cancer en tant que Plateforme de recherche clinique et labellisée en 2007 par l’Institut National du Cancer (INCa) comme l’un des 11 Centres de Traitement des Données nationaux. Le CTD-CNO est certifié ISO 9001.
Le réseau OrgaNO
Les plateformes de production et d’analyse d’organoïdes dérivés de tumeurs “ORGARES” (Lille) et “ORGAPRED” (Caen) ont pu s’organiser en réseau inter-régional et obtenir le label IBISA.
Le CNO souhaitait favoriser la mise en place d’une plateforme inter-régionale capable de proposer un panel d’organoïdes exploitables pour les projets de recherche du CNO et au-delà. Sous le pilotage du groupe de travail “Tests fonctionnels en oncologie”, la mise en œuvre du réseau ORGANO (Lauréat de l’AAP Projets Structurants 2020 du CNO) permet l’accélération de la mise en place de nouveaux modèles à la demande des équipes du CNO, de faciliter l’échange de matériel tumoral ou de lignées d’organoïdes inter-sites, de permettre une prise en charge concertée des demandes et d’harmoniser les procédures expérimentales en vue de leur standardisation et de la mise en place d’une démarche qualité.
Le réseau des Tumorothèques
Les tumorothèques, appelées également “biothèques” ou “biobanques” sont des bibliothèques d’établissements de santé, où les échantillons biologiques sont enregistrés, cryoconservés et mis à la disposition de médecins et de scientifiques pour des examens cliniques ou des études de recherche, selon des conditions précises et définies juridiquement.
Tumorothèque de Lens
Tumorothèque de Haute Normandie (Rouen)
Les autres plateformes
- La Plateforme de Génomique fonctionnelle et structurale (Lille) : En savoir plus