Groupe de travail Oncotest
"Tests fonctionnels prédictifs en oncologie"
Descriptif
Le groupe de travail ONCOtest avait comme premier objectif de mener une réflexion commune des équipes du Cancéropôle Nord-Ouest autour de la mise en place et de l’utilisation de tests fonctionnels permettant notamment de prédire les réponses aux traitements anti-tumoraux.
Après un recensement des équipes intéressées par cette thématique, une première journée d’échange a été organisée en 2018 à Paris. Cette réunion a rassemblé environ 30 personnes issues de diverses équipes de recherche fondamentale et clinique du Cancéropôle. Deux thèmes principaux ont été abordés : (i) les modèles permettant la mise en place des tests prédictifs ex vivo (cultures primaires, explants tumoraux, organoïdes tumoraux) et in vivo (PDX) ; (ii) les méthodes d’analyses telles que l’imagerie cellulaire en temps réel, l’imagerie in vivo, l’étude des flux calciques, la spectrométrie de masse in situ ou les analyses génomiques et transcriptomiques. Les possibilités d’échange de matériel biologique et de données cliniques ont également été évoquées.
L’une des premières actions du groupe a consisté à étudier la faisabilité de mettre en place une plateforme « organoïdes tumoraux », faisant pour l’instant appel aux expertises présentes dans les laboratoires Caennais et Lillois. Cela a permis de faciliter le partage de savoir-faire en vue de l’accélération de la mise en place de modèles d’organoïdes tumoraux de différentes natures (pancréas, colon, ovaire, sein, VADS…) à des fins de recherche et/ou à des fins prédictives, et de permettre l’accès de ces modèles en mode collaboratif à la communauté scientifique.
Résultats obtenus :
Au cours des réunions du GT, de nombreuses thématiques ont été abordées :
Types de modèles disponibles ou envisagés :
- Culture primaire (sur plastique)
- Oganoïdes
- Patient derived xenografts PDX
- Coupes/ explants
Expertises analytiques disponibles au niveau du CNO :
- IHC ; expression
- Imagerie cellulaire en temps réel (Apoptose, prolifération, migration/invasion)
- Spectrométrie de masse
- Mesure des flux calciques
- Altérations génomiques (NGS)
Aspect réglementaire et échanges des données
Ce GT a permis la création des plateformes ORGARES et ORGAPRED et dans la foulée, du réseau OrgaNO (qui a été financé par le CNO dans le cadre d’un projet structurant) associant les deux plateformes organoïdes du CNO, qui ont reçu chacune la labellisation IBISA en 2022.
Ce réseau a adhéré au GDR Organoïde, et participé à la création du réseau National des plateformes organoïdes. Il a également été inclus à la FHU G4 Génomique.
De multiples projets collaboratifs ont ainsi pu être mis en place, avec le développement de nouveaux modèles d’organoïdes dérivés de tumeurs de différentes origines (estomac, pancréas, ovaire, sein, VADS, et protocoles poumons, rein et gliomes en cours de mise en place)
Pilotage du groupe de travail
Pilotage :
Antoine GALMICHE, CHU Amiens-Picardie, Amiens
galmiche.antoine@chu-amiens.fr
Laurent POULAIN, Inserm U1086 ANTICIPE, Caen
L.POULAIN@baclesse.unicancer.fr
David TULASNE, UMR CANTHER, Lille
david.tulasne@ibl.cnrs.fr