Axe 4 : Cancer, cerveau, cognition
Suite à la mise en place d’un nouveau Comité de Pilotage Scientifique dans le cadre du début de la labellisation 2023-2027, la stratégie des axes est en développement. Les actions prévues seront définies lors de la première réunion du CPS le 20 mars 2023.
L’axe s’intéresse aux troubles cognitifs induits par le cancer et ses traitements pour en comprendre les mécanismes afin de mieux les prévenir et les prendre en charge. Ses recherches s’appuient sur des collaborations pluridisciplinaires avec une approche transversale basée sur des études pré-cliniques, des études cliniques longitudinales et d’intervention, des approches neuropsychologiques innovantes et des études en neuroimagerie.
Les effets de différents traitements sont étudiés, particulièrement la chimiothérapie, l’hormonothérapie, les thérapies ciblées, mais aussi l’impact de nouvelles thérapies telles que l’immunothérapie. Les pistes de prise en charge de la plainte cognitive les mieux adaptées, qui découlent d’une compréhension claire des mécanismes et de la description des troubles, font également l’objet de recherches innovantes et indispensables à l’amélioration de la qualité de vie des patients.
L’axe est aujourd’hui leader en France sur cette thématique, et fort de son expérience par ses travaux et collaborations, une plateforme de recherche clinique Cancer et Cognition a été créée en 2015 avec le soutien du CNO et de la Ligue Nationale contre le Cancer. Il est également reconnu au niveau international comme en attestent ses collaborations avec l’ICCTF (International Cognition and Cancer Task Force).
Les responsables de l'axe
Les évènements associés
- 2021 (14 juin) : 1er Séminaire tumeurs cérébrales, au format digital : Les expertises de l’inter-région. Programme
- 2020 (23 novembre) : Journée annuelle de l’axe 4, au format digital : Les partenaires européens et la création du consortium européen. Programme
- 2019 (20 novembre) : Journée annuelle de l’axe 4, à Caen : Collaborations nationales et internationales. Programme
- 2019 (8 février) : Colloque Cancer et Cognition, à Amiens : Neuropsychologie. Programme
- 2018 (3 décembre) : Journée annuelle de l’axe 4, à Paris : Impact du sommeil /des nouvelles radiothérapies cérébrales sur les fonctions cognitives. Programme
Les projets structurants et émergents de l'axe 4 soutenus depuis 2018
AAP structurant
- 2021 : Le projet MechanoGlio, porté par l’équipe Astrocyte et Niche Vasculaire du Laboratoire DC2N (Rouen), l’Unité CANTHER (Lille), l’Unité PhIND du GIP Cyceron (Caen), le LIMMS (Lille) et le Laboratoire PRISM (Lille) a pour objectif de regrouper les expertises multidisciplinaires pour élucider les mécanismes fondamentaux des forces et contraintes physiques qui s’exercent sur les cellules de gliomes au cours de la croissance tumorales et lors de l’invasion dans le parenchyme cérébral, des mécanismes liés à la récidive. En savoir plus
- 2018 : Le projet Cog-Immuno : “Etude des fonctions cognitives des patients traités par immunothérapie : Evaluer et comprendre, de la préclinique à la clinique” (porteur Florence JOLY, Centre François Baclesse, Service de recherche clinique, Inserm 1086 Anticipe) regroupant 6 équipes (Service de Recherche Clinique du Centre François Baclesse et Inserm U1077 à Caen, Inserm U1239 à Rouen, Services de Dermatologie et de Pneumologie et Oncologie Thoracique du CHU de Lille, Service d’Oncologie Médicale du CHU d’Amiens Picardie)
AAP émergent
- 2021 : Oana CHEVER (Rouen) : “Mise en place de la photométrie in vivo pour l’étude des interactions neurones-cellules de gliome.” (Axe 4)
- 2020 : Tristan CARDON (Lille) : Ghost in the cell” Analyses dynamiques de l’interactome des protéines fantômes dans le gliome.
- 2018 : Bénédicte GIFFARD (Caen) : “Le fonctionnement de la mémoire prospective dans le cancer du sein: étude de l’effet du sommeil à l’aide d’une épreuve de réalisté virtuelle (PROSOM-K)”.
Groupes de travail associé à l'Axe 4
Pilotage :
Hélène CASTEL, Rouen
helene.castel@univ-rouen.fr
Maxime FONTANILLES, Rouen
maxime.fontanilles@chb.unicancer.fr
Accroître la visibilité des équipes de l’inter-région travaillant sur l’ensemble de ces aspects, tout en y associant les ressources biologiques et les compétences méthodologiques transversales existantes au sein du CNO.
Faciliter les collaborations permettant de proposer des consortiums compétents et reconnus sur le plan national.
Faire émerger des projets innovants.
Les ressources associées
- Plateforme cancer et cognition : http://www.canceretcognition.fr/
- Flyer de la plateforme cancer et cognition
Vidéos des conférences lors du séminaire Jean-Louis Signoret 2019 de :
– Florence Joly : Plainte cognitive au cours du cancer non-cérébral : impact du stress ?
– Sophie Courtois : Prise en charge des troubles cognitifs liés au cancer.
– Damien Ricard et Monica Ribeiro : Cognition, anxiété et asthénie des patients atteints de tumeur cérébrale.