AXE 1 : MEDECINE DE PRÉCISION DES TUMEURS SOLIDES
Suite à la mise en place d’un nouveau Comité de Pilotage Scientifique dans le cadre du début de la labellisation 2023-2027, la stratégie des axes est en développement. Les actions prévues seront définies lors de la première réunion du CPS le 20 mars 2023.
Cet axe fédère les efforts d’une quarantaine d’Unités de Recherche de l’interrégion autour de questions relatives à la biologie et à la prise en charge des tumeurs solides (tels que les cancers du poumon, du pancréas, de l’ovaire, du sein, des VADS, les glioblastomes…). Les questions abordées concernent en particulier les aspects cellulaires et moléculaires de la tumorigenèse, la recherche de marqueurs diagnostiques et pronostiques (tumoraux ou circulants) et le développement d’innovations thérapeutiques incluant des approches multidisciplinaires de drug design.
Les partenariats entre ces équipes sont formalisés par divers projets soutenus par le CNO dans le cadre de ses AAP « projets émergents » ou « projets structurants », ainsi que par la mise en place de groupes de travail basés sur les expertises de ces unités et dédiés à la mise en place de collaborations autour des thèmes « Tests fonctionnels prédictifs en oncologie (groupe OncoTest)», « Signalisations oncogéniques et canaux ioniques », «Innovations thérapeutiques et drug design » et « ARN et cancer », tous placés dans le cadre d’une stratégie de médecine de précision des tumeurs solides.
Les responsables de l'axe
Laurent POULAIN, Caen
l.poulain@baclesse.unicancer.fr
David TULASNE, Lille
david.tulasne@ibl.cnrs.fr
Alexandra MARTINS, Rouen
alexandra.martins@univ-rouen.fr
Les évènements associés
Chaque année, une journée de l’axe 1 permet de présenter les projets développés dans le cadre des collaborations mises en place dans l’axe et les projets soutenus par le CNO via ses appels à projets.
- 2022 (22 novembre) : Journée Scientifique de l’axe 1 du CNO, à Paris : Focus sur les cancers du Poumon et du Pancréas. Programme
- 2021 (22 juin) : Journée annuelle de l’axe 1, au format digital : L’analyse bio-informatique et l’AI appliquées à la gestion et à la mise en valeur des données “OMICS”. Programme
- 2020 (3 novembre) Journée annuelle de l’Axe 1, au format digital : Focus sur les organoïdes tumoraux. Programme
- 2019 (3 octobre) : Journée annuelle de l’Axe 1, à Paris : Les technologies CRISP-Cas9 et Single Cell. Programme
- 2018 (25 juin) : Journée annuelle de l’Axe 1, à Paris : Les BIOMEMS appliqués à l’oncologie. Programme
Les projets structurants et émergents de l'axe 1 soutenus depuis 2018
AAP structurant
- 2020 : Le projet OrgaNO, porté par les Unités de Recherche ANTICIPE (Caen) et CANTHER (Lille), a pour objectif la mise en place d’un programme collaboratif d’établissement « à façon » de lignée d’organoïdes issus de tumeurs. En savoir plus
- 2019 : Le Projet pluridisciplinaire SysMols “Développement d’un micro-dispositif biomimétique pour l’étude de la métastatique hépatique” (porteur Anthony TREIZEBRE, IEMN Lille) regroupant 5 équipes de recherche de la région Hauts-de-France, ( UMR8520 CNRS IEMN, UMR CNRS 2820 SMMIL-E, Inserm U908, Centre Oscar Lambret à Lille et UTC de Compiègne) avec pour but de concevoir un Organe sur Puce (OoC) mimant l’architecture de sinusoïdes hépatiques afin d’identifier et caractériser ses interactions avec les Cellules Tumorales Circulantes issues de cancers primaires et capables de rejoindre la niche hépatique.
- 2018 : Projet RESISPANC : L’adénocarcinome pancréatique: Comprendre et cibler la résistance aux traitements chimiothérapeutiques (porteuse : Isabelle Van Seuningen, Lille)
AAP émergent
- 2022 : Edith BONNELYE (Lille): “Régulation transcriptionnelle des gènes du métabolisme des lipides dans les processus métastatiques et de résistance du cancer de la prostate.”
- 2022 : Mathias CHAMAILLARD (Lille): “Etude de l’association entre la composition du microbiote intestinal avant traitement et la réponse tumorale après chimiothérapie d’induction par FOLFIRINOX suivi de radio-chimiothérapie néo-adjuvante de type Cap50 dans les cancers du rectum localement avancés (NéoFloRect).”
- 2022 : Vanessa DEHENNAUT (Lille): “Inhiber le processus de O-GlcNAcylation pour induire un shift sénescence-apoptose des cellules cancéreuses en réponse à des faibles doses de chimiothérapie : une nouvelle stratégie combinatoire pour le traitement des cancers colorectaux ?”
- 2022 : Charlotte DUBOIS (Lille): “Role de la proteine canal ORAI3 dans l’aquisition du phenotype neuroendocrine du cancer de la prostate.”
- 2022 : Arnaud JANNIN (Lille): “Mécanismes de résistance aux chimiothérapies des tumeurs neuro-endocrines pancréatiques bien différenciées.”
- 2022 : Suman MITRA et Silvia GAGGERO (Lille): “Identification of novel ligands of Natural Cytotoxicity Receptors (NCRs) using a yeast display platform: implication for cancer immunotherapy.”
- 2022 : Antonella RAFFO ROMERO (Lille): “Etude de l’impact du microbiote mammaire sur le développement du cancer du sein dans un modèle 3D.”
- 2022 : Lise RODAT-DESPOIX (Amiens): “Rôle du complexe réticulo-membranaire Orai3/STIM1/IP3R (OSIR) dans la formation de métastases mammaires.”
- 2022 : Marie-José TRUONG (Lille): “Décryptage du programme transcriptionnel des mutations activatrices de MET dans le cancer du poumon par des approches novatrices de modélisation de réseau de régulation.”
- 2021 : Anne CHOTTEAU (Lille) : “Récepteur MET, fusion ETS et Cancer de la Prostate : recherche des cibles moléculaires par analyse transcriptomique.”
- 2021 : Julie LECLERC (Lille) : “Utilisation des cellules souches pluripotentes induites comme modèles cellulaires d’épimutation constitutionnelle : application au syndrome de Lynch.”
- 2021 : Aurélie MALZERT-FREON (Caen) : “Développement et évaluation de NanoEmulsions d’une substance active repositionnée, le fénofibrate combinée à une stratégie de repolarisation des macrophages, pour le traitement du glioblastome (NEFECOMB).”
- 2021 : Louis-Bastien WEISWALD (Caen) : “Evaluation préclinique de molécules inhibitrices d’UBE2N pour sensibiliser les cancers de l’ovaire aux inhibiteurs de PARP.”
- 2020 : Christophe ATTENCOURT (Amiens) : SPECTUM.
- 2020 : Christelle CAUFFIEZ (Lille) : Etude du double rôle de la modulation de l’adénosine dans le traitement des tumeurs pulmonaires au cisplatine : effets anti-tumoraux et néphroprotecteurs.
- 2020 : Florian CLATOT (Rouen) : Evaluation de l’effet anti-tumoral de l’APR-246 sur des lignées cellulaires de carcinome épidermoïde oto-rhino-laryngologique (ORL).
- 2020 : Karine HANNEBICQUE (Lille) : Création d’avatars à partir d’un modèle de culture 3D sur hydroscaffold pour une médecine prédictive et personnalisée dans le cancer du sein.
- 2020 : Claude HOUDAYER (Rouen) : Le couple ARNm-ARN circulaire : un nouveau biomarqueur en génétique somatique ?
- 2020 : Robert-Alain TOILLON (Lille) : Mise en place et validation de modèles d’étude pour l’analyse de l’implication des complexes Trka/CD44 et Trka/EphA2 dans le développement de la métastase cérébrale des cancers du sein triple négatifs.
- 2020 : Anne-Sophie VOISIN-CHIRET (Caen) : Le système PROTAC au service d’inhibiteurs duals de Bcl-xL/Mcl-1. Application aux cancers de l’ovaire chimiorésistants. ACRONYME : PROTAC-BM1.
- 2019 : Corinne ABBADIE (Lille) : SENSARCOME: cibler la sénescence radio-induite pour prévenir les sarcomes en territoire irradié
- 2019 : Catherine BAUGE (Caen) : La voie de l’adénosine, une cible pour le traitement des chondrosarcomes ?
- 2019 : Fabrice LEJEUNE (Lille) : Caractérisation d’une nouvelle famille de molécules permettant la correction de mutations non-sens pour restaurer l’expression de gènes suppresseurs de tumeurs
- 2019 : Bernadette NEVE (Lille) : Development of a single cell sphere-formation assay that has the potential to become the new standard for evaluating in vitro cancer stem cell plasticity
- 2019 : Guillaume PIESSEN (Lille) : Développement du Système SpiderMass pour la définition des marges d’exérèse des cancers gastriques
- 2019 : Vincent VILLERET (Lille) : Etude structurale de l’interaction entre la sous-unité MED23 du complexe Médiateur et deux facteurs de transcription de la famille ETS, ESX et ELK1
- 2019 : Suman MITRA (Lille) : Mechanism-based engineering of IL-2 variants to improve T cell persistence: implications for CAR-T cell-based therapy against hematological cancer
- 2018 : Pierre-Olivier ANGRAND (Lille) : “Génération d’un modèle poisson zèbre pour la lutte contre les gliomes de haut grade chez l’enfant”.
- 2018 : Sébastien AUBERT (Lille) : “Identification des sites extracellulaires de clivage de MUC1-C =nouvelle cible thérapeutique dans le cancer”.
- 2018 : Roland BOURETTE (Lille) : “Cellules à l’origine des tumeurs mammaires claudin-low et expression génique associée”.
- 2018 : Vanessa DEHENNAUT (Lille) : “Contrôle de l’activité du complexe répresseur Polycomb 2 (PRC2) par O-GlcNAcylation : une nouvelle connexion entre nutrition, épigénétique et cancer colorectal ?”.
- 2018 : Sophie KRIEGER (Caen) : “Identification de nouveaux transcrits des gènes de prédisposition aux cancers du sein et/ou de l’ovaire par l’analyse combinée des données de séquençage à haut débit de courts et longs fragments d’ARN”.
- 2018 : Vincent SENEZ (Lille) : “Development of a microfluidic culture system to study tumor-stroma interaction and drug sensitivity of pancreatic adenocarcinoma – MATisSE project”.
- 2018 : Louis-Bastien WEISWALD (Caen) : “Développement de modèles précliniques appariés d’organoïdes tumoraux et de PDX pour l’évaluation préclinique de nouvelles stratégies thérapeutiques pour la prise en charge des cancers ovariens : application à l’inhibition de Mcl-1”.
Les groupes de travail associés à l'Axe 1
Pilotage :
Antoine Galmiche, Amiens
galmiche.antoine@chu-amiens.fr
Laurent Poulain, Caen
L.POULAIN@baclesse.unicancer.fr
David Tulasne, Lille
david.tulasne@ibl.cnrs.fr
Coordonner le développement des nouvelles technologies (modèles PDX, organoïdes tumoraux…) à l’échelle du CNO.
Pilotage :
Halima Ouadid-Adidouch, Amiens
halima.ahidouch-ouadid@u-picardie.fr
Loïc Lemonnier, Lille
loic.lemonnier@inserm.fr
Constituer à l’échelle du CNO un consortium interdisciplinaire (oncologie clinique et moléculaire, imagerie des petits animaux, pathologie, physiologie, biophysique, modélisation informatique, immunologie, chimie)
Pilotage :
Anne-Sophie Voisin-Chiret
anne-sophie.voisin@unicaen.fr
Partager les expertises des acteurs du CNO dans le domaine de la conception rationnelle de molécules d’intérêt thérapeutique ou diagnostique en tant que perturbateurs des interactions protéine-protéine (IPPs).
Pilotage :
Fabrice LEJEUNE, Lille
fabrice.lejeune@inserm.fr
Réunir des équipes de recherche travaillant dans un domaine de l’ARN ou intéressées de travailler sur l’ARN afin de partager connaissances et compétences, établir des collaborations et postuler à des demandes de financement.