Partenaires

Partenaires

Le Cancéropôle Nord-Ouest noue des partenariats avec des acteurs majeurs régionaux, nationaux et internationaux.

Les membres fondateurs du GIP Cancéropôle Nord-Ouest

Les partenaires nationaux

Les agences nationales

L’Institut national du cancer a pour ambition de jouer un rôle d’accélérateur de progrès, en apportant une vision intégrée de l’ensemble des dimensions sanitaire, scientifique, sociale, économique liées aux pathologies cancéreuses ainsi que des différents champs d’intervention (prévention, dépistage, soins, recherche).

L’Institut Thématique Multi-Organisme Cancer (ITMO Cancer) d'Aviesan a pour but de fédérer l’ensemble des équipes de recherche travaillant dans le domaines du cancer, quelles que soient leurs tutelles de rattachement.

Les 7 Cancéropôles

MATWIN

Les Cancéropôles permettent à l’échelle régionale ou inter-régionale une meilleure coordination de la recherche en cancérologie en décloisonnant secteurs et disciplines. Ils facilitent l’émergence de réseaux de recherche multidisciplinaires d’envergure rassemblant les communautés scientifique, clinique, industrielle et instances décisionnelles dédiées.

carte-juillet-2016-OK-RVB-12x10cm

Le CNO est adhérent au dispositif MATWIN (Maturation et Accelerating Translation With INdustry) depuis 2012.

MATWIN, filiale du groupe UNICANCER (qui rassemble l’ensemble des Centres français de Lutte Contre le Cancer), est aujourd’hui le seul programme national de soutien à la maturation de projets entièrement focalisé sur l’innovation en oncologie.

Le consortium OncoSTART

Créé à l’initiative de MATWIN, accélérateur français dédié à l’innovation en oncologie, le consortium OncoSTART rassemble et mutualise au niveau national les expertises, savoir-faire et réseaux spécifiques de douze acteurs clés engagés dans la recherche et l’innovation contre le cancer. Ce nouveau collectif vise à dynamiser la création de start-ups à forte valeur ajoutée dans le secteur de l’oncologie et à soutenir le développement d’une filière plus visible à l’échelle internationale pour mieux répondre aux besoins des patients.

Les partenaires Régionaux

Les régions

La Région Hauts-de-France valorise les compétences des chercheurs, rassemble les partenaires, élabore des propositions partagées, met en place des projets dans des domaines aussi variés que la santé, l’environnement, l’économie, l’industrie ou les matériaux innovants. Son soutien se traduit par le financement d’équipements spécifiques, l’encouragement de projets permettant de fédérer des équipes de recherche, sur des thématiques prioritaires dont le cancer.

La Région Normandie participe à la structuration et au développement des laboratoires et réseaux de recherche. Elle accompagne les dynamiques et projets stratégiques des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de recherche et des chercheurs. Ainsi, la Région accompagne le développement des équipes de recherche normandes oeuvrant sur la thématique du cancer par le soutien aux projets, au recrutement de jeunes chercheurs, leur ouverture vers l‘international ou le financement d’équipements mutualisés.

Les structures / Instituts / FHU / Clip2

L’institut de recherches interdisciplinaires en cancérologie ONCOLille, implanté a sein du campus hospitalo-universitaire a pour mission d’améliorer les  connaissances sur le cancer et de mieux comprendre les mécanismes de la résistance aux traitements, en utilisant des approches multidisciplinaires et complémentaires. Site Internet Oncolille

L’Institut ONCOLille et Normandie ONCOLOGIE sont clairement des atouts : des conventions de partenariat sont en cours d’établissement et le CNO travaille aussi sur des passerelles entre les deux structures en termes d’animation scientifique, de partage d’expertise et de ressources.

Les structures de valorisation

Des partenariats ont été mis en place avec les structures de valorisation de l’inter-région (Normandie Valorisation, SATT Nord et Eurasanté) afin d’être en mesure de soutenir un projet aussi longtemps que nécessaire pour le rendre transférable. Cela offre à nos chercheurs une meilleure visibilité des acteurs et une porte d’entrée unique (le CNO) pour la valorisation des projets de recherche en cancérologie.

Groupement des Entreprises Françaises dans la Lutte contre le Cancer (GEFLUC)

Le GEFLUC mobilise le monde économique pour soutenir la recherche, l’aide aux malades et les actions de prévention.

Les sections Flandres-Artois et Normandie du GEFLUC se sont coordonnées pour lancer en 2019 un appel à projets commun qui permettra de soutenir dans leur région respective, à hauteur de 10 000 € pour un an, des jeunes chercheurs et équipes en émergence sur des projets de recherche fondamentale ou clinique innovants dans le domaine du cancer.
Cet appel à projets est réalisé en partenariat avec le Cancéropôle Nord-Ouest, qui assurera la gestion et l’évaluation scientifique des demandes.

Les associations de patients

Afin de promouvoir une dynamique de démocratie sanitaire, le CNO noue des partenariats avec des associations de patients.

Leur point de vue sur le sujet traité, les moyens apportés à sa réalisation et sur la population cible est susceptible d’enrichir considérablement les actions de recherche portées par le CNO, tout particulièrement sur la thématique de l’Après Cancer. 

Le CNO a ouvert en 2016 la participation à ses instances à l’association “Les Seintinelles“. Madame Guillemette JACOB, Présidente de l’association est membre invitée de l’Assemblée générale.

L'industrie pharmaceutique

Les Partenariats sont développés autour de l’animation scientifique et des formations.

Les Translationnelles du CNO (Bristol Myers Squibb en 2017 ; MSD en 2018 ; Astrazeneca en 2021)

Les Journées d’Immuno Oncologie du Nord-Ouest, sous l’égide du CNO (MSD en 2018 ; BMS en 2019 et 2022).

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

MàJ : avril 2023

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Chef de service, Hématologie)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie)
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Martine DUTERQUE (Directrice de recherche CNRS)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)