Les journées annuelles d’Immuno-Oncologie du Nord-Ouest

Les Journées d'Immuno-Oncologie du Nord-Ouest
sous l'égide du CNO

Un rendez-vous interrégional récurrent sur une thématique innovante et d’actualité que sont les immunothérapies.
Avec l’objectif de toujours impliquer plus de cliniciens dans ses projets de recherche, le CNO organise chaque année au Touquet les Journées d’Immuno-oncologie du Nord-Ouest, grâce au soutien d’un partenaire de l’industrie pharmaceutique. Ces rencontres permettent un partage d’expertise clinique avec des sessions plénières et des ateliers thématiques afin de favoriser la mise en place de réseaux d’investigateurs et les projets collaboratifs intersites.

Retour sur les éditions précédentes :

2023 : Les Cinquièmes Journées d’Immuno-Oncologie du Nord-Ouest, organisées par Astrazeneca, sous l’égide du CNO ont eu lieu les 6 et 7 octobre 2023 au Touquet.

 

Télécharger le programme 2023

2022 : Les Quatrièmes Journées d’Immuno-Oncologie du Nord-Ouest, organisées par BMS, sous l’égide du CNO ont eu lieu les 7 et 8 octobre 2022 au Touquet.

Télécharger le programme 2022

2021 : Les Troisièmes Journées d’Immuno-Oncologie du Nord-Ouest, organisées par MSD, sous l’égide du CNO ont eu lieu les 8 et 9 octobre 2021 au Touquet.

Télécharger le programme 2021

JIO2021-photo1
JIO2021-photo2

2019 : Les 2èmes Journées d'Immuno-Oncologie du Nord-Ouest, organisées par BMS, sous l'égide du CNO ont eu lieu les 20 et 21 septembre 2019 au Touquet.

Télécharger le programme 2019

Cette deuxième édition des JIO fut une réussite, tant sur le niveau de participation, avec la présence d’une centaine de professionnels de santé, que sur la qualité du contenu scientifique. Des interventions en séances plénières ont permis de faire le point sur la prise en charge des cancers en 2019 et ont apporté des regards croisés sur l’évaluation de la réponse immune dans la pratique. Des ateliers interactifs sur les effets indésirables des traitements étaient au programme ainsi qu’une table ronde sur le vécu en termes de qualité de vie des patients sous immunothérapie.

2018 : Les premières journées d’Immuno-Oncologie du Nord-Ouest, organisées par MSD, sous l’égide du CNO ont eu lieu les 21 et 22 septembre 2018 au Touquet.

Une réussite, tant sur le niveau de participation, avec la présence de 130 professionnels de santé, que sur la qualité du contenu scientifique avec des interventions en séances plénières permettant de faire le point sur les immunothérapies et leurs actualités en clinique, des ateliers interactifs et des regards croisés sur la prise en charge des patients.

Programme des 1ères Journées d’Immuno-Oncologie du Nord-Ouest de 2018

 

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

MàJ : avril 2023

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Chef de service, Hématologie)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie)
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Martine DUTERQUE (Directrice de recherche CNRS)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)