AXE 3 : imagerie et adaptation thérapeutique
Suite à la mise en place d’un nouveau Comité de Pilotage Scientifique dans le cadre du début de la labellisation 2023-2027, la stratégie des axes est en développement. Les actions prévues seront définies lors de la première réunion du CPS le 20 mars 2023.
L’axe développe de Caen à Bruxelles une activité de recherche clinique et méthodologique sur l’intérêt des images fonctionnelles en radiothérapie ORL et thoraco-pulmonaire, ainsi qu’une activité de recherche préclinique centrée sur l’hypoxie tumorale.
La thématique, initiée au sein du CNO, est relayée au niveau national par les Sociétés Françaises de Radiothérapie (SFRO) et de Médecine Nucléaire (SFMN) et dispose d’une visibilité européenne. L’arrivée de la protonthérapie puis de l’hadronthérapie à Caen, et dans un second temps à Bruxelles pour les protons, est une opportunité formidable de développement de la recherche de l’axe 3 et les différents centres du CNO se coordonnent pour mettre en place les outils d’analyse et d’évaluation qui permettront d’établir des traitements oncologiques « personnalisés » adaptés à chacun des patients de la région.
Les responsables de l'axe
David PASQUIER, Lille
d-pasquier@o-lambret.fr
Sébastien THUREAU, Rouen
sebastien.thureau@chb.unicancer.fr
Les évènements associés
- 2023 (6 décembre) : Journée Interdisciplinaire et inter-axes sur l’Intelligence Artificielle en Oncologie Programme
- 2022 (6 décembre) : Journée annuelle de l’axe 3. Programme
- 2021 (17 décembre) : Journée annuelle de l’axe 3, au format digital : L’Imagerie cellulaire. Programme
- 2021 (du 26 au 30 septembre) : 46ème congrès annuel de “European Radiation Research Society”, à Caen : L’Hadronthérapie. Programme
- 2020 (17 décembre) : Journée annuelle de l’axe 3 au format digital : L’IA pour la normalisation de l’imagerie et pour la dosimétrie. Programme
- 2020 (10 novembre) : Journée d’étude sur les programmes de recherche liés à l’hadronthérapie, au format digital : Programme d’hadronthérapie ARCHADE. Programme
- 2019 (13 décembre) : Journée annuelle de l’axe 3, à Lille : Les collaborations transfrontalières. Programme
Formation :
Une formation destinée aux radiothérapeutes a été mise en place en 2018 avec l’AFCOR (Association de Formation Continue des Oncologues-Radiothérapeutes) et le CNBEMN (Collège National Enseignement Biophysique Médecine Nucléaire).
Les projets structurants et émergents de l'axe 3 soutenus depuis 2018
AAP structurant
- 2017 : Le projet PRPO : “Protonthérapie et Radiomique pour personnaliser les traitements en oncologie” (porteur Pierre VERA, Centre Henri Becquerel, Rouen) regroupant 5 équipes (Centre Henri Becquerel à Rouen, Hôpital Universitaire Saint Luc à Bruxelles, Centre Oscar Lambret à Lille, Centre François Baclesse à Caen et la Société Aquilab à Lille)
AAP émergent
- 2021 : Frederik CROP (Lille) : “Métrologie de l’IRM quantitative : Dynamic Contrast Enhancement.”
- 2021 : Stéphanie GENTE (Caen) : “Etude préliminaire du rôle du microbiote cuntané sur un modèle de peau reconstituée après irradiation.”
- 2020 : Paul LESUEUR (Caen) : Modification du signal IRM et toxicités cliniques chez des patients irradiés par protonthérapie pour des tumeurs bénignes intra crâniennes : Impact du TEL et de la dose équivalente biologique délivrée.
- Romain MODZELEWSKI (Rouen) : RADIOMICS-NET
- David PASQUIER (Lille) : Etude de faisabilité de la constitution d’une base de données multi-modalités et multicentrique en vue de l’analyse Radiomics dans le pronostic des patients traités par radiothérapie stéréotaxique pour une tumeur hépatique. Etude ancillaire STEREO LIVER.