Programme de recherche sur le lien entre exposition à la chlordécone et cancer de la prostate dans le contexte des Antilles

INCa

Candidature à envoyer avant le : 22 septembre 2020

Programme de recherche sur le lien entre exposition à la chlordécone et cancer de la prostate dans le contexte des Antilles

L’Institut National du Cancer (INCa) lance un appel à candidatures pour un programme de recherche transversal intégré sur le lien entre exposition à la chlordécone et risque de cancer de la prostate dans le contexte des Antilles.

Ce programme de recherche favorisera l’interdisciplinarité et la coopération d’équipes provenant de domaines différents comme l’épidémiologie environnementale, la toxicologie, la santé publique, l’oncologie, la génomique, les sciences humaines et sociales ou encore les sciences de l’informatique.

Ce programme a pour objectif de répondre à la question de recherche suivante : « Quelle est la part du risque d’occurrence de cancer de la prostate et particulièrement les cancers évolutifs, liée à la chlordécone, parmi l’ensemble des facteurs de risque connus et/ou potentiels ? ».

Pour répondre à cette question, plusieurs axes de travail sont envisagés et sont proposés à titre indicatif dans le texte de l’appel.

L’appel à candidatures s’organise en deux étapes :

  • dans un premier temps, une sélection de chercheurs/équipes sur dossiers de candidatures permettra de constituer un consortium de recherche ;
  • dans un second temps, les chercheurs/équipes sélectionné(e)s travailleront ensemble en consortium à la co-construction du programme de recherche puis à sa mise en œuvre pour une durée de 5 ans.

L’appel à candidatures est ouvert à tous les chercheurs et équipes appartenant à un organisme public de recherche (université, EPST, EPIC, …) ou à un établissement de santé public (CHU, CRLCC, CH) ou privé à but non lucratif.

La date de remise des candidatures est fixée au 22 septembre 2020 -16h00

Appel à candidatures et le dossier de candidature : Consulter et télécharger

Accès à la soumission à partir du 25 juin 2020

Désormais la soumission en ligne se fait via le nouveau Portail PROJETS
Seul le coordonnateur d’un projet peut déposer un dossier, après avoir créé ou activé un compte utilisateur – l’identifiant est votre adresse email de référence.

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

MàJ : avril 2023

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Chef de service, Hématologie)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie)
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Martine DUTERQUE (Directrice de recherche CNRS)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)