À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, ce jeudi 4 février 2021, le président de la République a dévoilé la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 lors de la huitième édition des Rencontres de l’Institut national du cancer. Ambitieuse, dotée de nouveaux moyens budgétaires, cette stratégie a pour objectif de réduire significativement le poids des cancers dans le quotidien des Français.
Quatre objectifs ambitieux au service des Français se concrétisent par les moyens attribués à la stratégie : un financement global de près de 1,74 milliard d’euros, soit une augmentation de près de 20 % par rapport au précédent Plan cancer dont un financement complémentaire de 284 millions d’euros pour les 5 prochaines années. Celui-ci est abondé par le ministère en charge de la recherche, par l’ONDAM hospitalier (Objectif national des dépenses d’assurance maladie) et par une mobilisation d’une partie des fonds propres de l’Institut à hauteur de 57 millions d’euros.
L’Institut National du Cancer, chargé par la loi du 8 mars 2019 d’en assurer la mise en œuvre, va déployer, dès cette année, 65 nouvelles actions au service des Français sur les plus de 240 qu’elle contient.