Évènement/CNO

Programme de "Soutien à l'Organisation d'évènements scientifiques" du CNO

Descriptif et enjeu

L’organisation d’un colloque ou d’un séminaire scientifique est un outil très puissant pour fédérer les équipes de recherche, faire partager les connaissances et les travaux des équipes du territoire Nord-Ouest, et obtenir une visibilité de l’interrégion Nord-Ouest au niveau national, voire international.

Dans le cadre de la mission d’animation scientifique confiée par l’INCa au Cancéropôle Nord-Ouest pour la période 2018-2022, le soutien apporté par le CNO à l’organisation d’événements par ses équipes de recherche pourra prendre la forme d’un parrainage financier ou d’une aide matérielle.

  • La manifestation doit être organisée sur le périmètre du Cancéropôle Nord-Ouest (Hauts-de-France, Normandie).
  • Le porteur de projet doit avoir une activité de recherche en cancérologie sur le territoire Nord-Ouest.
  • Le thème de la manifestation doit être axé sur la recherche contre le cancer.

Calendrier

  • Dépôt des dossiers au fil de l’eau.
  • Deux sessions d’évaluation par an : date limite d’envoi des dossiers au 10 mars et au 10 septembre

Cet AAP est ouvert

L’aide apportée par le Cancéropôle Nord-Ouest pourra se traduire soit par un parrainage financier d’un montant n’excédant pas 1 000 €, soit par une aide matérielle (sacoches, bloc-notes, stylos…).

Processus de soumission :

  • et en renvoyant la version papier correspondante, revêtue des signatures, à l’adresse indiquée ci-dessous :

Cancéropôle Nord-Ouest
Programme de soutien aux évènements scientifiques
Maison Régionale de la Recherche Clinique
6 rue du Professeur Laguesse
BP 40118
59016 Lille Cedex

Notice à télécharger

Les évènements soutenus par le CNO

2020 (7 manifestations)

Deux manifestations ont pu se tenir sous format digital :

  • Le troisième symposium PDT co-organisé par Serge Mordon (Lille) et Céline Frochot (Nancy), consacré à tous les aspects de la thérapie photodynamique clinique devait se tenir sur 5 jours en novembre 2020 avec le soutien du CNO. Transformé en évènement digital les 5 et 6 novembre 2020 il a rassemblé près de 300 personnes de 25 nationalités.
  • La 4ème session de formation de l’association SUNRiSE « Cellules souches dans les tumeurs : de la biologie à la thérapeutique » qui devait initialement se tenir à Lille, s’est finalement déroulée les 17 et 18 décembre 2020, en visio-conférence et a réuni 49 participants.

Cinq n’ont malheureusement pas pu avoir lieu et les reports ne sont pas encore fixés à ce jour :

  • Les 8èmes journée d’actualités oncogériatriques du Nord-Ouest.
    Cette initiative normande s’étend maintenant aux Hauts de France dans le cadre du CNO.
  • Ion ChannelS and Cancer Meeting and Calcium Signaling in Cancer Workshop.
    Cette manifestation vise à favoriser les interactions entre les jeunes chercheurs français, y compris les étudiants diplômés, et les chercheurs établis qui sont des leaders internationaux dans leur domaine, afin de les aider à créer le réseau nécessaire pour poursuivre des carrières scientifiques ambitieuses.
  • Workshop « Is the MoCA (Montreal Cognitive Assessment) sensitive enough in screening for cognitive impairment in patients newly diagnosed with high-grade gliomas? »,
    organisé pour la présentation de travaux réalisés dans une cohorte de patients porteurs de tumeurs cérébrales.
  • Le 55ème congrès de la FNSIP-BM: “la Transplantation: implication du pharmacien et du biologiste”
    Ce congrès accueille entre 150 et 200 congressistes, surtout des étudiants de 3ème cycle de pharmacie, venus de la France entière et préparant un DES de Biologie Médicale ou de Pharmacie Hospitalière.
  • First Dominique Stéhelin Day.
    Il s’agit d’un hommage au co-découvreur du premier oncogène et fondateur de l’Institut de Biologie de Lille organisé sous la forme d’une journée scientifique autour de l’Oncologie moléculaire, avec des invités de stature internationale.

En 2019 (8 manifestations)

  • Journée d’information sur la préservation de la fertilité à destination des patients et association de patients – 07/01/2019 – Paris
    Organisateur : CECOS (Nathalie RIVES (IRIB, Rouen)

Journée d’information et de sensibilisation sur la préservation de la fertilité (masculine, féminine, chez les plus jeunes) avant les traitements contre un cancer. Cette journée s’inscrit dans les actions menées ou soutenues par le CNO à destination des patients et associations de patients.

  • 11ème colloque de l’Association NeuroPsychologie en Picardie  – Colloque Cancer et Cognition – 08/02/2019 – Amiens
    Organisateur : Association NPP (Martine ROUSSEL ( CHU Amiens)

Le 11ème colloque de l’Association NeuroPsychologie en Picardie organisé le 8 février 2019 à Amiens par Martine Roussel sur le thème « Actualités sur les troubles cognitifs liés au cancer » avec plusieurs interventions des acteurs de l’axe 4 du CNO au programme.

  • 25ème édition du Séminaire Jean-Louis SIGNORET – Neuropsychologie des Traumatismes : Comprendre, Faire face, Aider – 19 au 21 mars 2019 – Caen
    Organisateurs : Bénédicte GIFFARD (UMR 1077, Caen), Bérengère Guillery-Girard, Karine Lebreton, Hervé Platel, Francis Eustache, Béatrice Desgranges, Fausto Viader

A l’initiative de Bénédicte Giffard (U1077 Inserm-EPHE-Unicaen, Axe 4), la première journée du séminaire était consacrée aux traumatismes et événements stressants dans la pathologie cancéreuse et leurs effets sur le fonctionnement cognitif des patients. Cette journée d’échanges, qui a rassemblé près de 500 participants s’inscrivait parfaitement dans les thématiques de l’axe 4 du CNO et de la plateforme Cancer et Cognition du CNO. Un numéro spécial de la Revue de Neuropsychologie consacré aux conférences du séminaire est paru en décembre 2019.

  • 4ème symposium OncoThera – 18/03/2019 – Rouen
    Organisateurs : Olivier Boyer – Partenaire(s): IRIB (université de Rouen Normandie), Amgen, Miltényi, Dutscher

Le 4ème symposium OncoThera «Cellular immunotherapy of cancer at age of maturity», qui s’est tenu le lundi 18 mars 2019 à Rouen. Organisée par Olivier Boyer et Jean-Baptiste Latouche (Inserm U1234, Rouen) et avec plusieurs interventions données par des conférenciers internationaux de renom, cette journée a été très riche en échanges sur ce domaine en pleine explosion et a témoigné des collaborations autour des CART cells sur le périmètre du CNO (Projet Structurant Axe 2).

  • 10 ans de rencontres du groupe des Data Managers Académiques – 13 et 14 juin 2019 – Mont-Saint-Michel
    Organisateurs : Brice DUBOIS (CTD-CNO, Caen) CTD, CHB, CFB, RRC Normandie, CHU Caen, CHU Rouen

Ces rencontres sont organisées à l’initiative des personnels des Centres de Traitement des Données du CNO et du Cancéropôle PACA, soutiens historiques de cette manifestation. Les CHU de Rouen et Caen, les Centres François Baclesse à Caen et Henri Becquerel à Rouen, le RRC OncoNormandie, le Centre OvaRessources et deux Registres des Cancers normands étaient représentés au sein du comité local d’organisation et au niveau des intervenants pour ces rencontres qui ont réuni 170 participants sur 2 jours.

  • 17ème édition du Congrès du réseau européen de thérapie par ions légers (ENLIGHT)- 1er et 2 juillet 2019 – Caen
    Organisateurs : Jacques BALOSSO (CLCC Baclesse) CLCC Baclesse

Au cours des 16 dernières années, les réunions annuelles se sont tenues dans toute l’Europe : Autriche, Danemark, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni. L’édition 2019, organisée par Jacques Balosso (Centre François Baclesse, Caen) a permis d’apporter une visibilité internationale au centre de recherche en protonthérapie et en hadronthérapie CYCLHAD qui a récemment démarré ses activités à Caen (projet ARCHADE, Axe 3).

  • Le colloque international des Canaux Ioniques, qui a fêté ses 30 ans en 2019, s’est tenu à Sète du 8 au 11 septembre .

Ce colloque a pour objectif de réunir chaque année une centaine de chercheurs travaillant sur le rôle des canaux ioniques dans divers processus physiologiques et/ou pathologiques. Lise Rodat-Despoix (EA4667, Amiens, GT Signalisation oncogénique et canaux ioniques du CNO) était en charge du montage et de l’animation d’une session qui a porté sur l’implication des canaux ioniques dans la résistance aux traitements cancéreux avec plus particulièrement les présentations de trois experts internationaux du domaine.

  • 4ème journée du CLIP2 de Lille – 19/11/2019 – Lille
    Organisateur : Nicolas PENEL (COL) – CLIP2 Lille

Cette journée annuelle à destination des professionnels en oncologie de la région a pour objectif d’informer sur les nouvelles innovations thérapeutiques, sur l’organisation du CLIP² lillois récemment re-labellisé par l’INCa et de la plateforme de biologie moléculaire régionale. Grâce aux nombreux experts présents, cette journée a proposé un tour d’horizon des principaux enjeux en cancérologie tels que les thérapies cellulaires innovantes et géniques et l’amélioration des connaissances autour des traitements combinés par l’association de radiothérapie et de traitements systémiques innovants. Elle s’inscrivait dans le cadre de la collaboration CLIP²-CNO.

En 2018 (2 manifestations)

  • 8ème congrès de la Société Française d’Angiogenèse – 14-16 Octobre 2018 – Reims
    Organisateur : Agnès Noël (Liège, B), Laurent Martiny (Reims), Fabrice Soncin (Lille), Société française d’angiogénèse

Cette édition 2018 a été l’occasion de nouvelles discussions, d’échanges d’informations et d’idées autour de ce processus essentiel pour le développement et la croissance des tumeurs. La Société Française d’Angiogenèse avait invité des intervenants majeurs du domaine venus d’Europe et des Etats-Unis et a maintenu, comme lors de chaque édition, une place particulière aux jeunes, étudiants et chercheurs qui ont pu présenter leurs travaux à l’oral et en flash-posters. Pour la première fois, le congrès était co-organisé avec nos collaborateurs Belges qui ont participé de façon importante, avec une délégation nombreuse d’intervenants, de chercheurs et d’étudiants.

  • Groupe signalisation oncogéniques et canaux ioniques – 27/11/2018 – Amiens
    Organisateurs : Halima Ouadid-Ahidouch, UPJV

Le matin a été consacré à l’exposé des travaux des équipes et à la remise de prix (d’un montant de 250 euros) à deux jeunes doctorants pour la qualité de leur communication affichée. L’après-midi a permis une large discussion avec pour objectif de mettre la complémentarité des expertises scientifiques et techniques des équipes présentes au profit de l’émergence d’un thème de recherche fédérateur à soumettre à l’AAP Projet Structurant du CNO.

2017

  • 3ème symposium Cancer Pancréatique – 20/09/2017 – Lille
    Organisateur : Nicolas JONCKHEERE
  • 6èmes journées Herpès Virus et Pathologies associées – 29/03/2017 – Lille
    Organisateurs : Nadira Delhem, Henri Gruffat; Bernard Mariame, Université Lille 1, Immune InsighT
  • Journée Nationale Canaux Ioniques et Cancer – 14/11/2017 – Amiens
    Organisateurs : Pr Ouadid-Hahidouch, Dr Dhennin, Dr Gautier, Dr Hague, Dr Kishchel, Dr Rodat-Despoix

2016

  • 52èmes rencontres internationales de Chimie thérapeutique – Du 6 au 8 juillet 2016 – Palais des Congrès de Caen
    Organisateur : Société de Chimie Thérapeutique SCT (Anne-Sophie VOISIN-CHIRET (CERMN, Caen))
  • Lille 1st Symposium Anti-Tumoral Immunotherapy – 8/09/2016 – Lille
    Organisateur : Nadira DELHEM (UMR CNRS 8161, Equipe 6, Lille),  Arnaud Scherpereel, Laurent Mortier

Contact

Anne Lenoir
Chargée de mission Accompagnement des chercheurs
anne.lenoir@canceropole-nordouest.org
+33 (0) 3 20 49 86 79

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Hématologue, Médecin généraliste)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie))
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Bénédicte SAMYN (Déléguée Régionale par intérim)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Patrick VERMERSCH (Neurologue – Vice-doyen recherche de la Faculté de Médecine de Lille)
  • Université Rouen : Pr Laurent YON (Professeur des Universités – département de biologie – Vice-Président du Conseil Académique)
X