AAP Pancréas 2022

Fondation ARC

Candidature à envoyer avant le : 27 juin 2022

AAP Pancréas 2022

Dans la continuité de sa stratégie scientifique visant à soutenir les recherches susceptibles d’accroître les connaissances en oncologie et d’explorer de nouvelles approches thérapeutiques, la Fondation ARC lance l’appel à projets PANCRÉAS 2022.

L’objectif de cet AAP est d’identifier des projets translationnels ayant pour objet l’amélioration du diagnostic précoce du cancer du pancréas par le développement et/ou la validation de nouvelles approches, appliquées ou non à une population à risque. Les projets attendus pourront avoir recours à plusieurs approches complémentaires. Parmi les approches possibles, citons :

  • Le développement et/ou la validation de marqueurs/signatures biologiques prédictifs, accessibles par des méthodes peu ou non invasives, (biopsies liquides, analyse du microbiote, composés organiques volatils, etc…)
  • Le développement et/ou la validation de dispositifs médicaux de diagnostic précoce basés sur l’imagerie et l’analyse d’image et de données massives.

Le projet devra obligatoirement inclure une phase de validation d’outils/de méthodes de diagnostic précoce du cancer du pancréas. La population ciblée par cette phase de validation devra clairement être précisée.

A terme, les projets pourront par exemple permettre de stratifier les patients en fonction de leur risque de cancer du pancréas sur la base de données clinico-biologiques, de créer des outils de diagnostic facilitant la prise en charge la plus précoce possible du cancer du pancréas, et donc d’améliorer le taux de survie des patients.

L’appel à projets PANCREAS 2022 est soutenu par le Fonds pour Bertrand-Kamal, #POURBERTRANDKAMAL

Dépôt des projets : 27 juin 2022, midi

En savoir plus : https://www.fondation-arc.org/aap2022-pancreas

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Hématologue, Médecin généraliste)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie))
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Bénédicte SAMYN (Adjointe au Délégué Régional)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)
X