AAP “Recherche Médicale Appliquée”

Autre

Candidature à envoyer avant le : 9 février 2020

AAP “Recherche Médicale Appliquée”

L’Appel à projets de la Fondation de l’avenir « Recherche Médicale Appliquée » constitue le dispositif phare de la Fondation pour le financement de projets pouvant à court ou moyen terme déboucher sur une application clinique.

L’Appel à projets « Recherche Médicale Appliquée » constitue le dispositif phare de la Fondation  de l’Avenir pour le financement de projets pouvant à court ou moyen terme bénéficier directement aux patients, à la collectivité ou à l’organisation des soins.

Ce dispositif s’adresse à toutes les équipes issues de la recherche publique, associative ou mutualiste développant des projets dans les domaines des maladies chroniques, des maladies liées au vieillissement, de  la chirurgie, ou encore des troubles en santé mentale.

Sur la base d’un cahier des charges posant les critères d’éligibilité, l’instance scientifique ou des experts émettent un avis sur les projets reçus avant que l’instance décisionnelle ne sélectionne les projets qui seront soutenus par ce dispositif. Les projets sont conduits par un Directeur de projet, sous la responsabilité juridique de son organisme de rattachement.

Cet appel à projets recueille plus de 150 candidatures à chaque année et sélectionne sur la base de deux expertises indépendantes 30 à 35  projets. Ces recherches peuvent être portées par la Fondation de l’Avenir, ou par l’une de ses Fondations abritées quand les sujets d’étude répondent à son objet.

Pour envoyer votre projet, du Lundi 9 Décembre 2019 au Dimanche 9 Février 2020, merci d’adresser un mail à l’adresse suivante : riis@fondationdelavenir.org

Télécharger les documents sur le site de la fondation de l’avenir

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

MàJ : avril 2023

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Chef de service, Hématologie)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie)
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Martine DUTERQUE (Directrice de recherche CNRS)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)