Labellisation de centres d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie – CLIP² 2025-2029

INCa

Candidature à envoyer avant le : 1 octobre 2024

Labellisation de centres d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie – CLIP² 2025-2029

L’Institut national du cancer relance une campagne de labellisation des centres d’essais cliniques de phase précoce – CLIP². La labellisation 2019-2024 arrivant à son terme en juin 2024, l’Institut a lancé un nouvel appel à candidatures en juillet 2023. À l’issue du processus d’évaluation, 16 centres ont été labellisés. Cependant, en réponse aux enjeux de recherche de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, et dans un souci d’améliorer l’accès à l’innovation pour l’ensemble de la population, l’Institut a décidé d’augmenter le nombre de CLIP² labellisés sur tout le territoire.

Dans ce contexte, l’Institut lance un nouvel appel à candidatures avec pour objectif de labelliser jusqu’à trois centres supplémentaires spécialisés dans les essais précoces pour adultes, tout en leur offrant un soutien financier et opérationnel. 

En labellisant d’abord 16 centres experts de phase précoce (CLIP²) adulte en 2010, puis en renouvelant à deux reprises cette labellisation en 2015 et 2019, avec cette fois-ci parmi les 16 structures labellisées, 6 puis 7 centres CLIP² disposant d’un double label pour leur activité en cancérologie adulte et pédiatrique, l’Institut a contribué à hisser ces centres experts au plus haut standard de qualité dans la réalisation de ces essais cliniques de phase précoce, leur permettant ainsi d’accroitre leur visibilité et leur attractivité, mais aussi celles de la recherche clinique française de phase précoce. Ce nouvel appel à candidatures vise une nouvelle fois à renforcer l’accès à l’innovation.

Documents à télécharger et soumission sur le site de l’INCa

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

MàJ : avril 2023

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Chef de service, Hématologie)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie)
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Martine DUTERQUE (Directrice de recherche CNRS)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)