Labellisation de Réseaux d’excellence clinique pour lutter contre les cancers de mauvais pronostic – LABREXCI22

INCa

Candidature à envoyer avant le : 28 septembre 2022

Labellisation de Réseaux d’excellence clinique pour lutter contre les cancers de mauvais pronostic – LABREXCI22

Les réseaux d’excellence clinique ont vocation à améliorer le parcours de soins des patients atteints de cancers de mauvais pronostics, notamment en diminuant les délais de prise en charge, en identifiant et en supprimant les ruptures de parcours, en augmentant les inclusions dans les essais cliniques, en améliorant le repérage et le traitement des évènements indésirables et en assurant une coordination efficace entre les différents acteurs du réseau.

Leur création se fait en reconnaissant les établissements les plus avancés, par voie de labellisation. Ces réseaux nationaux labellisés sont organisés, par appareils identifiés : digestif, thoracique, gynécologique/mammaire, neurologie, hématologie, autour de centres experts maillant le territoire national, dont un seul est qualifié de « centre pilote » et financé pour coordonner et structurer l’action du réseau. 

Les centres experts qui sont aujourd’hui les moteurs de l’évolution des pratiques, s’organisent pour orienter les stratégies thérapeutiques autour du patient, en veillant à des délais d’accès aux soins satisfaisants et au retour du patient dans son territoire de vie pour des soins de proximité, si cela est possible sans perte de chance.

Cette nouvelle mission de coordination, proposée aux centres pilotes, vise à animer et mobiliser la communauté des établissements dont les activités cliniques sont les mieux organisées pour diffuser les meilleures pratiques sur tout le territoire national. Les centres experts, constitués en réseau, coordonnent leurs actions d’enseignement, de diffusion des bonnes pratiques et de facilitation de l’accès à la recherche clinique¹. Ils s’interfacent étroitement avec les réseaux de recherche qui seront labellisés en 2023 (axe III-1.1 de la stratégie décennale).

Ainsi, l’Institut national du cancer publie le présent appel à candidature pour procéder à la labellisation de 5 réseaux d’excellence clinique de cancérologie en charge des cancers de mauvais pronostic, dont la décision est effective pour une durée de 3 ans (2022-2025).

Date limite de soumission :  28 septembre 2022

Documents et soumission ici

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Chef de service, Hématologie)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie)
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Bénédicte SAMYN (Adjointe au Délégué Régional)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)
X