Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt ONCOBooster pour valoriser la recherche en oncologie

Cancéropôle Nord-Ouest

Candidature à envoyer avant le : 30 avril 2023

Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt ONCOBooster pour valoriser la recherche en oncologie

Le Cancéropôle Nord-Ouest, Normandie Valorisation et la SATT Nord, s’associent pour identifier, conseiller et financer vos projets à potentiel de développement économique dans le domaine de l’oncologie et les amener à vos côtés au transfert vers l’industrie, en lançant un Appel à Manifestation d’Intérêt « Valoriser la recherche dans le domaine de l’oncologie » ONCOBooster.

Date limite pour candidater :

Le formulaire de candidature doit parvenir entre le 12 Décembre 2022 et le 30 Avril 2023 inclus à l’adresse e-mail suivante : ami-oncobooster@sattnord.fr

Télécharger le formulaire de candidature

Pourquoi

L’écosystème en oncologie, très dynamique au niveau académique en France, bénéficie d’un fort intérêt industriel. En raison de ses spécificités, il devient particulièrement intéressant de combiner les réseaux, expertises et capacités d’investissement au bénéfice des projets de recherche en oncologie. Conscients des enjeux et afin de contribuer dans le cadre de leurs missions respectives à soutenir et accélérer l’innovation en oncologie à l’échelle des Hauts de France et de la Normandie, le Cancéropôle Nord-Ouest, Normandie Valorisation et la SATT Nord, forts de leurs partenariats existants, lancent ensemble l’AMI ONCOBooster afin de promouvoir le développement et le transfert de projets inter-régionaux innovants vers l’industrie.

Né du Plan cancer 1 en 2003, le Cancéropôle Nord-Ouest (CNO), dans le cadre d’un Contrat d’Objectifs et de Performance avec l’Institut National du Cancer, a pour mission de favoriser la valorisation économique des résultats de la recherche de ses équipes en mettant à profit sa connaissance fine du terrain pour la détection de projets d’innovation à fort potentiel de valorisation (« sourcing ») et en orientant ses chercheurs vers les structures régionales et les programmes appropriés. Le soutien et l’accompagnement à la pré-maturation et/ou co-maturation de projets innovants avec les partenaires locaux et nationaux impliqués dans le développement économique ainsi que l’accompagnement à la mise en place de modalités permettant le développement de partenariats public/privé font également partie de ses objectifs.

Créée en 2015 et soutenu par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur normand, la Région Normandie, le MESR et le PIA, Normandie Valorisation (NV) est le dispositif mutualisé de Normandie Université dédié au transfert technologique sur le territoire normand pour faciliter le passage des innovations issues du secteur public de la paillasse vers monde socio-économique. Officiellement labellisée SATE (Société d’Accélération de Transfert Technologique Expérimental) depuis 2016, Normandie Valorisation en consortium avec Normande Incubation a été successivement labellisée French Tech Seed (FTS) et SIA (SATT-Incubateur-Accélérateur). Et plus récemment le territoire normand a été lauréat « Pôle Universitaire d’Innovation » avec son projet « Fabrique d’Innovations » centré autour de Pépite – Normandie Valorisation – Normandie Incubation. L’équipe de Normandie Valorisation (dont les cœurs de métiers sont : la protection intellectuelle, le juridique, les études de marché, les investissements, le développement des affaires) opère sur l’ensemble de la chaine du transfert de technologies depuis la sensibilisation des chercheurs, la détection, la protection intellectuelle, la maturation, et jusqu’à la commercialisation via des licences et par la création d’entreprises.

La SATT Nord, Société d’Accélération du Transfert de Technologies créée en 2012, a pour vocation d’être un acteur au service de la simplification du transfert des innovations issues de la recherche publique vers les entreprises. Elle est soutenue par ses actionnaires, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur des Hauts-de-France et de Champagne Ardenne, et par l’Etat. La SATT Nord est membre du Réseau SATT, association qui fédère les 13 SATT et qui a pour but de mener des actions partagées afin d’accroitre l’efficacité, la lisibilité et la visibilité des SATT.

Grâce à son équipe pluridisciplinaire et professionnelle (chefs de projets, chargés d’affaires, business developers, experts en propriété intellectuelle, experts juridiques), la SATT Nord assure la détection de projets, leur maturation et leur protection intellectuelle, jusqu’à leur commercialisation par des transferts ou par des créations d’entreprises à destination du tissu industriel local, national ou international.

Qui ?

Cet AMI s’adresse aux projets associant à minima une équipe de recherche dans chacun des Territoires, Normandie et Haut-de-France.

Cet appel à projets est ouvert à tout chercheur ou tout praticien hospitalier ou consortium de chercheurs, de praticiens hospitaliers et de personnels paramédicaux.

Quoi ?

Cet appel concerne à la fois les approches diagnostiques ou pronostiques, les dispositifs médicaux, les approches préventives ou thérapeutiques mais aussi les aspects de sciences humaines et sociales pour l’oncologie. Il est ouvert à tout type de transfert (projet de start-up, licence, transfert de savoir-faire, de produits, etc.).

Les projets en lien avec les initiatives du CNO et plus particulièrement les financements structurants seront considérés avec une attention particulière.

En fonction du niveau de développement du projet, une feuille de route à façon, définissant l’accompagnement et le financement du projet, sera définie de manière concertée entre le CNO, NV, la SATT Nord et le porteur du projet.

Quand ?

Cet AMI est ouvert du 12 Décembre 2022 au 30 Avril 2023 inclus et donnera lieu à un comité de pré-sélection réunissant Normandie Valorisation, la SATT Nord et le Cancéropôle Nord-Ouest. Suite à ce comité qui se réunira dans le mois suivant la clôture de l’AMI, les projets pré-sélectionnés seront revus avec Normandie Valorisation ou la SATT Nord (selon la localisation géographique du porteur) afin d’élaborer un descriptif détaillé du projet qui sera ensuite soumis aux organes décisionnels respectifs.

L’appel à Manifestation d’Intérêt ONCOBooster sera présenté à l’occasion dun WEBINAIRE qui se tiendra le 16 janvier 2023 de 14h à 15h. Une session de questions/réponses permettra de répondre à toutes vos interrogations. S’inscrire au Webinaire

Pour toute question relative à l’Appel à Manifestation d’Intérêt,  vos contacts sont :

  • Normandie Valorisation : Nicolas DUBOIS (nicolas.dubois@normandie-univ.fr)
  • SATT Nord : Caroline TRECHEREL (caroline.trecherel@sattnord.fr)
  • Cancéropôle Nord-Ouest : Anne LENOIR (anne.lenoir@canceropole-nordouest.org)

Télécharger le texte de l’AMI

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

 

MàJ : Janvier 2023

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Chef de service, Hématologie)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie)
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Bénédicte SAMYN (Adjointe au Délégué Régional)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)