Le G4 et ses partenaires académiques lancent un appel à projets pour la mise en place de nouvelles fédérations hospitalo-universitaires

Autre

Candidature à envoyer avant le : 17 janvier 2020

Le G4 et ses partenaires académiques lancent un appel à projets pour la mise en place de nouvelles fédérations hospitalo-universitaires

Le groupement G4, qui réunit les CHU d’Amiens, Caen, Lille et Rouen, lance son deuxième appel à projet FHU.

La recherche en santé, en évolution constante, est marquée par l’émergence de nouveaux enjeux qui interpellent nos institutions. Dans ce contexte, l’attribution d’un label FHU a un impact majeur, qui peut soutenir l’élan et l’ambition de nos équipes pour la recherche, la formation et le développement des soins. Ce sont autant de facteurs d’attractivité pour nos structures.

En 2014, 7 FHU ont été labélisées pour 5 ans au sein des établissements du G4. Ces FHU se sont révélées très structurantes pour la recherche hospitalière.

Afin d’amplifier la dimension interrégionale et interdisciplinaire des projets de recherche, il a donc été décidé de relancer un appel à projet sous l’égide du G4 pour de nouvelles FHU en 2021 en partenariat avec les universités et l’INSERM.

Les projets de FHU devront mettre l’accent sur la transversalité et la mixité des équipes (en associant les équipes d’au moins deux CHU du G4) et favoriser l’ouverture à des disciplines hors santé, tout en portant une question scientifique et médicale innovante répondant à un défi sociétal.

Les porteurs de projet devront soumettre leur lettre d’intention pour le 17 janvier 2020 et leur dossier définitif, pour le 15 mai. Une phase d’instruction locale sera réalisée par les Comités de Recherche en matière Biomédicale et de Santé Publique des différents sites et un comité d’évaluation externe sous l’égide d’AVIESAN évaluera la qualité scientifique des dossiers qui seront soumis à la décision finale du collège G4 élargi pour l’occasion à nos partenaires.

Cette nouvelle étape dans la vie de notre groupement G4 marque notre volonté conjointe de renforcer nos complémentarités et de favoriser l’excellence dans le domaine du soin, de l’enseignement et de la recherche, en partenariat avec les universités et les organismes de recherche.

Documents à télécharger :

 

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Hématologue, Médecin généraliste)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie))
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Bénédicte SAMYN (Adjointe au Délégué Régional)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)
X