Promouvoir la coordination entre les acteurs dans le cadre des cancers de mauvais pronostics – COORDIMP22

INCa

Candidature à envoyer avant le : 21 novembre 2022

Promouvoir la coordination entre les acteurs dans le cadre des cancers de mauvais pronostics – COORDIMP22

Le présent appel à projets vise à la mise en place de sites expérimentateurs, précurseurs à des organisations généralisées en matière de coordination des parcours. L’ambition est de permettre au système de santé de proposer des parcours de soins optimisés aux patients atteints de cancer de mauvais pronostic, grâce à la mobilisation et la coordination des acteurs de la ville et de l’hôpital. Il s’intéresse plus particulièrement à agir pour répondre aux trois enjeux prioritaires : raccourcir les temps de diagnostic et de mise en traitement, éviter les ruptures de parcours et retours en urgence, intégrer précocement les soins palliatifs.

L’Institut national du cancer (INCa) publie donc cet appel à projets (AAP) pour identifier des sites expérimentateurs souhaitant développer de nouvelles modalités de coordination des parcours. Cet AAP a pour objectif d’accompagner des établissements de santé, ayant une autorisation de traitement du cancer, à expérimenter et promouvoir, dans leurs territoires la coordination des acteurs hospitaliers et de ville dans le cas spécifique des cancers de mauvais pronostic.

Un prestataire, choisi par l’Institut, est chargé d’accompagner et de suivre les candidats sélectionnés pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Le prestataire est présent pour les assister en maitrise d’ouvrage, et permettre aux professionnels expérimentateurs de se concentrer sur leur expertise et leur apport de fond. Le prestataire amène des méthodes et des outils de gestion de projet, et se charge de la coordination et animation des temps d’échanges. Ce prestataire organise également la capitalisation de ces expérimentations et la production de fiches de bonnes pratiques qui seront par la suite diffusées à l’ensemble du territoire national pour permettre aux établissements non expérimentateurs d’intégrer « clés en main » les processus nécessaires à l’optimisation des parcours.

Date limite de soumission : 21 novembre 2022 – 16h00

Documents et soumission ici

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

MàJ : avril 2023

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Chef de service, Hématologie)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie)
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Martine DUTERQUE (Directrice de recherche CNRS)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)