Candidature à envoyer avant le :
Save the date – Appel à candidatures pour un programme de recherche sur exposition à la chlordécone et risque de cancer de la prostate // Publication of a call for applicants for a research program on chlordecone exposure and prostate cancer ri
L’Institut National du Cancer (INCa) va lancer un appel à candidatures pour un programme de recherche transversal intégré sur exposition à la chlordécone et risque de cancer de la prostate dans le contexte des Antilles.
Ce programme de recherche visera à répondre à la question « Quelle est la part du risque d’occurrence de cancer de la prostate et particulièrement les cancers évolutifs, liée à la chlordécone, parmi l’ensemble des facteurs de risque connus et/ou potentiels ? ».
Ce programme favorisera l’interdisciplinarité et la coopération d’équipes provenant de domaines différents comme l’épidémiologie environnementale, la toxicologie, la santé publique, l’oncologie, la génomique, les sciences humaines et sociales ou encore les sciences de l’informatique.
Le texte de l’appel à candidatures va être publié ce mois-ci sur le site de l’INCa.
La première étape de sélection se fera sur dossier de candidature. Les candidats (chercheurs ou équipes) devront y exposer leurs compétences et expertises et la contribution qu’ils pourraient apporter au programme de recherche.
Après évaluation des dossiers par un comité international, les équipes sélectionnées travailleront ensemble en consortium à la co-construction du programme de recherche qui répondra à la question posée.
Un dispositif de suivi et soutien du programme sera déployé.
Pour toute question scientifique relative à ce programme de recherche transversal intégré, merci de bien vouloir contacter Lucile Migault : lmigault@institutcancer.fr