Soutien aux projets d’innovation en immersion dans un milieu de travail – Amélioration du maintien et retour à l’emploi des personnes touchées par un cancer

INCa

Candidature à envoyer avant le : 9 septembre 2024

Soutien aux projets d’innovation en immersion dans un milieu de travail – Amélioration du maintien et retour à l’emploi des personnes touchées par un cancer

L’Institut national du cancer lance un appel à projets dont l’objectif principal, à travers ses modalités d’immersion en entreprise ou dans une organisation publique, est de mieux comprendre le fonctionnement actuel, les contraintes et les freins au maintien ou retour à l’emploi de personnes touchées par un cancer et d’en identifier les leviers et solutions.

En mobilisant les milieux de travail dès la construction des projets candidats, des objectifs additionnels pourront être identifiés. Certaines entreprises membres du Club des Entreprises de L’Institut démontrent une maturité sur le sujet qui pourrait mettre en évidence des pratiques remarquables à valoriser voire à intégrer pour l’élaboration ou le déploiement d’innovations organisationnelles.

Certains milieux de travail qui auraient déjà initié des travaux sur le sujet et candidateraient en tant que partenaires pourraient permettre de mieux comprendre certains mécanismes d’aide au maintien et retour à l’emploi permettant d’en favoriser la transférabilité et l’utilisation des données par les acteurs et les décideurs[1].  A plus long terme, l’Institut souhaite que les futures stratégies d’intervention sur cette thématique « Cancer et Emploi » puissent intégrer et faire avec ce réel capté, analysé et compris à travers entre autres les projets lauréats de cet AAP[2].

La thématique imposée de cet appel à projets doit aussi permettre à l’Institut et à la communauté d’acteurs du maintien à l’emploi de capitaliser à travers des projets menés dans divers types d’organisations et de secteurs afin de discerner des freins et leviers communs et/ou spécifiques à chaque milieu d’immersion. Des sessions d’échanges régulières entre les lauréats de l’AAP seront organisées par l’Institut aux fins de partage et retours d’expérience, capitalisation et valorisation de ces travaux.

Le défi du maintien et retour à l’emploi des personnes touchées par le cancer est ciblé par cet appel à projets.

Date limite de soumission : 9 septembre 2024 – 16h00

Documents et soumission sur le site de l’INCa

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

MàJ : avril 2023

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Chef de service, Hématologie)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie)
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Martine DUTERQUE (Directrice de recherche CNRS)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)