AXE 2 : Aspects cliniques et biologiques des hémopathies malignes
Suite à la mise en place d’un nouveau Comité de Pilotage Scientifique dans le cadre du début de la labellisation 2023-2027, la stratégie des axes est en développement. Les actions prévues seront définies lors de la première réunion du CPS le 20 mars 2023.
L’oncohématologie bénéficie depuis longtemps d’une forte structuration au plan national aussi bien dans la prise en charge clinique des patients que dans le développement des projets de recherche. L’axe, grâce à une implication forte de ses équipes au sein de grands groupes coopérateurs nationaux et internationaux, coordonne ainsi des projets de recherche translationnelle nationaux qui contribuent à une meilleure connaissance des hémopathies malignes.
A l’échelle de l’interrégion, il se concentre plus particulièrement sur les aspects cliniques et biologiques des hémopathies lymphoïdes avec deux champs d’études : l’hémato-gériatrie visant à caractériser les aspects phénotypiques et pronostiques chez les patients âgés de plus de 70 ans, et la caractérisation clinique et moléculaire d’entités rares pour lesquelles les équipes du CNO ont une expertise reconnue (maladie de Waldenstrom, leucémie à tricholeucocytes, lymphocytose binuclée,..). La Maladie Résiduelle (MRD) est également abordée par le développement d’outils technologiques et bioinformatiques et grâce au concept de dormance tumorale.
Les responsables de l'axe
Les évènements associés
- Journées annuelles d’actualités clinico-biologiques :
A l’initiative des équipes de l’axe 2, des journées de formation destinées aux internes – de la filière Biologie Médicale spécialisée en Hématologie – aux internes participant au DES Clinique d’Hématologie, aux jeunes diplômés de biologie médicale spécialité Hématologie, sur l’interrégion Nord-Ouest ont été mises en place. Ces journées de formation sont exclusivement assurées par les biologistes et cliniciens de l’axe 2 du CNO. Le programme est établi par le comité organisateur composé des Professeurs Fabrice Jardin (Rouen), Jean-Pierre Marolleau (Amiens), Claude Preudhomme (Lille), Gandhi Damaj (Caen).
Les projets structurants et émergents de l'axe 2 soutenus depuis 2018
AAP structurant
- 2019 : Programme CARNO : nouveau concept d’administration de lymphocytes T exprimant un récepteur chimérique (CAR) pour le traitement des leucémies aiguës lymphoblastiques, faisabilité et preuve de principe in vivo chez la souris à l’échelon du cancéropôle Nord-Ouest (NO) » (porteur : Olivier Boyer, Inserm U1234, Rouen)
AAP émergent
- 2021 : Vincent CAMUS (Rouen) : “Etude des anomalies moléculaires récurrentes et du microenvironnement tumoral chez des patients atteints de lymphomes B diffus primitifs du médiastin.”
- 2021 : Nicolas GERMAIN (Lille) : “Mise en place de la bio-impression pour l’étude de l’influence du microenvironnement sur les modifications métaboliques liées à la résistance des cellules leucémiques aux inhibiteurs de tyrosine kinase.”
- 2021 : Thierry IDZIOREK (Lille) : “Utilisation d’un microenvironnement synthétique 3D de la niche osseuse pour établir un modèle de quiescence tumorale.”
- 2020 : Brigitte SOLA (Caen) : CAM – Xénogreffe sur membrane chorioallantoïdienne d’embryon de poulet comme alternative à la souris immunodéprimée.
- 2018 : Carine BRINSTER (Lille) : “Etude de la spécificité des lymphocytes T « épuisés » envers la protéine WT1 dans un modèle murin de leucémie aigüe myéloïde”.
- 2018 : Meyling CHEOK (Lille) : “Single Cell Analysis of Leukemia Heterogeneity to decipher in vivo Anti CD33 Drug Conjugate Response”.