Toutes nos félicitations aux lauréats des deux projets structurants retenus par le CNO !
Dans le cadre de son appel à projets Structurants 2020, le Comité de Pilotage Scientifique du Cancéropôle Nord-Ouest a retenu deux projets pour des financements d’environ 100 000 euros sur une durée de 18 mois.
Les projets retenus s’inscrivent dans un objectif de structuration de la recherche au niveau inter-régional, sur des thématiques phares issues des axes de recherche du CNO.
Le projet OrgaNO, porté par les Unités de Recherche ANTICIPE (Caen) et CANTHER (Lille), a pour objectif la mise en place d’un programme collaboratif d’établissement « à façon » de lignée d’organoïdes issus de tumeurs.
Les organoïdes tumoraux constituent de véritables tumeurs miniatures dont les caractéristiques histologiques et moléculaires sont très proches de la tumeur dont ils sont issus. Ils représentent des modèles pertinents pour l’étude des mécanismes de résistance au traitement et pour la prédiction de la réponse clinique.
Les plateformes préexistantes (ORGAPRED à Caen et ORGARES à Lille), dédiées localement à la production d’organoïdes d’origines variées, ont déjà été mises en place par les équipes porteuses du projet. Le développement de ces structures aux objectifs convergents les a incités à se rapprocher pour coordonner leurs actions.
La mise en oeuvre du réseau ORGANO résultant a en particulier pour objectif de permettre l’accélération de la mise en place de nouveaux modèles à la demande des équipes du CNO. Les deux plateformes, qui produisent déjà des organoïdes de cancers de l’ovaire, de l’estomac, du pancréas, du colon, et de façon plus récente, des cancers des VADS, ont été sollicitées pour développer des modèles d’organoïdes issus de tumeurs du sein et du poumon, pour lesquels plusieurs demandes ont été formulées par les équipes du CNO, et à plus long terme de gliome et de chondrosarcome.
Le service rendu à la communauté est donc susceptible d’être remarquable, d’offrir une visibilité accrue au CNO, et de conduire à une valorisation de haut niveau.
Laurent Poulain (Caen)
Louis-Bastien Weiswald (Caen)
Audrey Vincent (Lille)
Isabelle Van Seuningen (Lille)
Le projet DECIBEL, porté par l’Unité de Recherche ANTICIPE (Caen), les registres des tumeurs du Calvados, de la Manche, de la Somme, et de Lille et sa région, en lien avec les URPS de Normandie et des Hauts-de-France, a pour objectif d’évaluer l’apport d’une formation en ligne pour les médecins généralistes afin d’améliorer le stade au diagnostic des patients atteints d’un cancer de la cavité buccale.
Le Nord-Ouest de la France se caractérise par une incidence des cancers VADS particulièrement forte. Ces cancers et leurs traitements sont à l’origine de complications et de séquelles multiples affectant le quotidien des patients, et la qualité de vie post-traitement est intimement liée au stade au diagnostic des patients.
L’objectif est donc de permettre une amélioration de la qualité de vie des patients par le biais de traitements moins invasifs liés à une détection à des stades plus précoces.
Le but de ce travail est d’évaluer l’apport d’une formation en ligne centrée sur l’intérêt et les modalités techniques pratiques de l’inspection visuelle de la cavité buccale par les médecins généralistes, et la mise en place d’une consultation en urgence à destination des patients à haut-risque afin d’améliorer le stade au diagnostic des patients atteints d’un cancer de la cavité buccale.
Ce projet, en lien aussi avec la politique de réduction des inégalités sociales de santé du CNO, permettra de fédérer des équipes de recherche et hospitalières à Caen, Cherbourg, Amiens et Lille autour d’un projet visant une population particulièrement à risque dans l’Interrégion. Le financement attribué par le CNO permettra d’effectuer la partie rétrospective du recueil de données et la création de la plateforme de e-learning, une demande de financement complémentaire ayant été déposée à l’appel d’offre PREPS 2020 de la DGOS.
Lydia Guittet
Olivier Dejardin
Emmanuel Babin