L'INCITATION À LA RECHERCHE TRANSLATIONNELLE
Les Translationnelles du CNO
Cette formation qui est destinée aux jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) et cliniciens (internes, jeunes praticiens hospitaliers) a pour objectif de former et d’inciter à la recherche translationnelle. Après une journée de formation, les jeunes participants motivés pour construire un projet de recherche translationnelle se constituent en groupe de travail, accompagnés par une équipe encadrante.
Le CNO associe à cette formation une bourse de soutien permettant la mise en œuvre du meilleur projet proposé à l’issue de la formation.
Les Journées d'Immuno-Oncologie (JIO) du Nord-Ouest, sous l'égide du CNO
Un rendez-vous interrégional récurrent sur une thématique innovante et d’actualité que sont les immunothérapies. Le comité scientifique d’organisation regroupe des experts régionaux de renom, et associe le Cancéropôle Nord-Ouest.
- Pr Nadira Delhem, Immunologiste, Institut Pasteur, Lille
- Pr Florence Joly, Oncologue, Centre François Baclesse, Caen
- Pr Laurent Mortier, Dermatologue, CHU Lille
- Dr Véronique Pancré, Directrice Scientifique, Cancéropôle Nord-Ouest
- Pr Arnaud. Scherpereel, Pneumologue, CHU Lille
L’organisation de Journées pluridisciplinaires et transversales
Le CNO met en place des journées pluridisciplinaires, transversales à ses axes de recherche et entièrement dédiés à la mise en relation des cliniciens et des chercheurs autour de pathologies données.
- 2022 : Une journée sur le Cancer de la prostate le 19 Janvier 2022 (au format Digital)
- 2019 : Une journée sur les Cancers Bronchiques le 14 juin à Rouen
- 2018 : Une journée consacrée aux Cancers des Voies Aérodigestives (VADS)
Lors de la journée sur les Cancer Bronchiques du 14 juin à Rouen .
L’Appel à Projets conjoint GIRCI / CNO
Cet Appel à Projets favorise l’émergence dans les domaines de la recherche clinique et / ou translationnelle en cancérologie.
Les projets retenus en 2021 sont :
- “Impact Prédictif Et Pronostique du ratio Neutrophile/Lymphocyte (NLR) dans le traitement du cancer du Sein en première ligne métastatique ou localement avancé traité par Inhibiteur de CDK4/6”, porté par le Dr Angélique DA SILVA de Baclesse
- “Etude des anomalies moléculaires récurrentes et du microenvironnement tumoral chez des patients atteints de lymphomes B diffus primitifs du médiastin”, porté par le Dr Vincent CAMUS de Becquerel.
La Journée de Recherche Translationnelle CNO-CLIP2 Lille et Normand
L’interrégion Nord-Ouest compte deux centres de phase précose (CLIP2), le premier à Caen (Centre François Baclesse) et le second à Lille (GCS C2RC CHU-Centre Oscar Lambret), labellisés INCa. Les discussions engagées entre les porteurs de projet CLIP2 et le CNO se sont traduites par deux évènements scientifiques communs en 2019 et 2021, afin de favoriser les interactions entre les cliniciens et les chercheurs de l’interrégion Nord-Ouest, le réseautage et le montage de projets collaboratifs.
Lors de la 1ère Journée de Recherche Translationnelle, à Abbeville, le 3 avril 2019.
La matinée a été consacrée à la présentation de la structuration interrégionale en matière de recherche clinique ainsi qu’à la présentation des 2 CLIP2 et des axes de recherche du CNO ; elle s’est terminée par la tenue d’une table ronde sur le thème « Comment faire interagir la recherche fondamentale, les CLIP et l’industrie pharmaceutique ? » avec l’intervention de BMS. L’après-midi a fait place à des ateliers interactifs permettant d’échanger sur les projets en cours ou sur les besoins en termes de partenaires et d’expertises.
Lors de la 2ème Journée de Recherche Translationnelle, à Abbeville, le 19 novembre 2021.
Cette journée d’échanges a eu pour objectif de susciter et/ou renforcer l’implication des laboratoires de recherche dans les projets de recherche clinique. La détection des altérations moléculaires, leur interprétation et les conséquences en pratique clinique ont fait l’objet de discussions autour d’études de cas. Un 1er bilan très positif a également été fait à propos du réseau d’adressage interrégional visant à faciliter l’accès à l’innovation pour les patients des Hauts de France et de la Normandie mis en place suite à la 1ère réunion CNO-CLIP2 en avril 2019. Plus de 300 fiches patients ont ainsi été discutées à ce jour lors du comité pluridisciplinaire interrégional qui se réunit tous les vendredis et ont fait l’objet de propositions d’études cliniques.