Tumorothèque de Lille
La Tumorothèque est constituée de 2 entités
- Une partie « tissuthèque » dédiée à la conservation d’échantillons tissulaires cryopréservés provenant de pièces opératoires ou de biopsies obtenues dans le cadre des soins. Physiquement 27 900 échantillons tissulaires sont conservés sous forme native à -80°C.
- Une partie « cellulothèque » consacrée principalement à la conservation de cellules issus des prélèvements sanguins ou médullaires réalisés au diagnostic ou lors du suivi des patients présentant une hémopathie maligne: aiguë ou chronique, lymphoïde ou myéloïde. Physiquement, les cellules sont conservées sous forme de culots secs à -80°C ou en ampoule sous DMSO dans un conteneur à Azote liquide. Des produits dérivés de ces cellules, ARN ou ADN, sont également conservés à -20°C.Au total se sont 353 900 échantillons cellulaires et produits dérivés sont conservés.
Répartition des collections tissulaires par type de cancer
Composition détaillée des secteurs
Répartition des hémopathies malignes
Comment accéder aux ressources biologiques de la Tumorothèque ?
Pour toutes demandes de matériel biologique auprès de la Tumorothèque, nous demandons aux équipes de recherche de compléter une « fiche projet ».
Par la suite le porteur de projet présentera son étude (présentation orale de 15 minutes, avec ou sans support informatique) au Comité Scientifique (CS) de la Tumorothèque (TMT).
Ce Comité Scientifique est composé de représentant(s) :
- des deux établissements membres du C2RC : cliniciens et biologistes moléculaires
- de la Plateforme Génomique
- de la Délégation à la Recherche Clinique du CHRU et de l’Unité de Recherche Clinique du COL
En fonction de l’ordre du jour, la composition du CS peut être élargie à des membres invités.
Après l’émission d’un avis favorable par les membres du CS, le pathologiste responsable de collection ainsi que les Attachées de Recherche Clinique (ARC) sélectionnent les ressources biologiques répondants aux exigences des équipes de recherche, mais également en fonction des critères internes du service tel que le temps d’ischémie froide, le contrôle morphologique des tissus, de la présence de la non-opposition du patient, etc ;
Les retours des équipes de recherche concernant les résultats d’extractions (quantité et qualité des Acides nucléiques obtenus) sont très important pour permettre à la tumorothèque d’ajuster ses pratiques.
Centre de Biologie – Pathologie
Tumorothèque du C2RC
Boulevard du Pr Jules LECLERCQ
59037 Lille Cedex
+33 (0)3 20 44 49 84
tumorotheque@chru-lille.fr
Vos contacts
Une équipe technique pluridisciplinaire dédiée à la prise en charge des prélèvements en tumorothèque accompagne les porteurs de projets.