Emergent/CNO​

Appel à Projets "Soutien de Projets émergents" du CNO

Descriptif et enjeu

Le Cancéropôle Nord‐Ouest favorise la détection et l’émergence de nouveaux projets de recherche et permet leur développement au travers d’appels à projets spécifiquement dédiés à la consolidation de résultats préliminaires (appelés AAP « Soutien de Projets Emergents » ou « Emergence »), ceci dans le but de maximiser leurs chances de réussite aux appels à projets nationaux ou internationaux.

L’enveloppe annuelle s’élève à 200 000 €, permettant le financement de 10 projets pour des montants s’élevant à 20 000 € maximum, avec un accent tout particulier sur les projets émanant de jeunes équipes ou à composante multidisciplinaire forte.

Un rendez-vous informel avec le porteur de projet a lieu aux alentours de 6 mois de financement, afin d’évaluer l’avancement du projet et d’aborder l’éventualité d’une valorisation; le potentiel de valorisation du projet est évalué, avec l’accord du porteur, dès le dépôt du projet dans le cadre du partenariat établi entre le CNO et les structures de valorisation.

Les porteurs de projets sont ensuite invités à présenter leurs résultats lors des journées scientifiques annuelles du CNO et un suivi au fil de l’eau pendant les 3 ans suivants la fin du financement est demandé afin d’évaluer l’effet-levier de ces financements”

L'Appel à Projets "Soutien de Projets Emergents 2022" du CNO est clos.

Le présent appel à projets a pour objet de financer des projets innovants, émergents et/ou de nouvelles thématiques sur l’inter-région Nord-Ouest, ceci dans le but de maximiser leurs chances de réussite aux appels à projets nationaux ou internationaux. Les projets déposés peuvent être d’origine fondamentale, clinique, translationnelle, transversale, et/ou transdisciplinaires.

Le financement pourra permettre de « prendre des risques scientifiques » (hypothèses originales, approche translationnelle), explorer des voies novatrices de recherche, valider la faisabilité ou la méthodologie d’un futur programme de recherche, mobiliser de nouvelles approches. Il s’agit donc d’un coup de pouce à un nouveau projet ou à une nouvelle question scientifique.

Le porteur de projet devra clairement démontrer le caractère émergent et novateur du projet. C’est ce critère qui conditionnera l’éligibilité du projet au processus d’évaluation. Il précisera quel est l’effet levier attendu et indiquera quelle suite il souhaite donner à ce projet, l’objectif de ce financement étant de servir à initier un projet qui sera par la suite soumis à un appel à projets de plus grande envergure (national ou international).

Calendrier

  • Lancement de l’Appel à Projets : 15 septembre 2021
  • Date limite de dépôt des dossiers en ligne : 10 novembre 2021 à midi
  • Détermination de l’éligibilité des projets sur la base de l’émergence : novembre 2021
  • Décision de financement après expertise par le comité de pilotage scientifique du CNO : Février 2022
  • Résultats : Février 2022

Toute question d’ordre scientifique ou concernant le dossier peut être adressée à Anne Lenoir, Chargée de mission Accompagnement des chercheurs
Tél : 03 20 49 86 79
anne.lenoir@canceropole-nordouest.org

Processus de soumission

  • Le formulaire en ligne devra impérativement être soumis au plus tard le 10 novembre 2021, à midi
  • La version papier obtenue sera envoyée, revêtue des signatures demandées, dans les 5 jours ouvrés suivants le dépôt, à l’adresse indiquée ci-dessous :

Cancéropôle Nord-Ouest
AAP Emergent 2022
Maison Régionale de la Recherche Clinique
6 rue du Professeur Laguesse
BP 40118
59016 Lille Cedex

Les projets retenus lors des précédentes éditions

Contact

Anne Lenoir
Chargée de mission Accompagnement des chercheurs
anne.lenoir@canceropole-nordouest.org
+33 (0) 3 20 49 86 79

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Chef de service, Hématologie)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie)
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Bénédicte SAMYN (Adjointe au Délégué Régional)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)
X