Appel à projets (AAP) MESSIDORE (Méthodologie des Essais cliniques Innovants, Dispositifs, Outils et Recherches Exploitant les données de santé et biobanques)

Candidature à envoyer avant le : 14 octobre 2022

Appel à projets (AAP) MESSIDORE (Méthodologie des Essais cliniques Innovants, Dispositifs, Outils et Recherches Exploitant les données de santé et biobanques)

L’Inserm lance, pour la première année, un programme stratégique de recherche collaborative en santé soutenu par le Ministère de la santé et de la prévention. Il s’agit d’une des actions phares du Contrat d’objectifs et moyens (COMP) 2022-25 de l’Inserm.

Un des objectifs de ce programme est de soutenir financièrement des projets associant des équipes de recherche (dont au moins une sous tutelle Inserm) et des offreurs de soin.

Ceci sera fait via l’appel à projets (AAP) MESSIDORE (Méthodologie des Essais cliniques Innovants, Dispositifs, Outils et Recherches Exploitant les données de santé et biobanques).

Avant la mise en place de l’AAP MESSIDORE sous sa forme définitive pour 2023, nous le lançons dès maintenant sous une forme simplifiée dans l’objectif de financer rapidement des projets susceptibles d’être soutenus dans des délais brefs.

Nous vous sollicitons ainsi pour proposer des projets de recherche sur les 2 axes suivants :

  • Axe 1 – Essais cliniques innovants, essais sur les dispositifs médicaux, essais en ville
  • Axe 2 – Études utilisant des données de santé ou reposant sur l’exploitation de biobanques

Tous les champs de la santé sont éligibles, ainsi que les gros projets. Les projets pouvant être financés via d’autres programmes de financement de la recherche, notamment ceux du Ministère de la Santé et de la Prévention, de l’INCa, de l’ANRS-MIE et de l’IReSP sur les addictions, ne seront pas retenus en priorité.

Le dossier de candidature complet (documents Word et Excel ci-joints) devra être soumis à l’adresse messidore@inserm.fr.
La date limite de soumission est le 14 octobre 2022 à 16h

L’ensemble des informations relatives à cet AAP (texte et règlement, dossier de candidature et annexe financière) se trouve ici

Pour toute demande de précisions, vous adresser à messidore@inserm.fr

Conseil d'administration

Le groupement est géré et administré par le Conseil d’administration. Il est composé de quatorze personnes physiques désignées par l’assemblée générale en son sein parmi les représentants nommés par les membres pour y siéger.
Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale pour une durée de trois ans renouvelable.
Le Conseil d’administration se réunit 4 fois par an, il prend toutes les décisions relatives au fonctionnement du Cancéropôle qui ne relèvent pas de l’Assemblée Générale, et notamment les nominations de l’équipe de direction, la désignation des coordonnateurs d’axes de recherche et des membres du comité de pilotage scientifique. Il propose le budget, le programme d’activités et les orientations stratégiques à l’Assemblée Générale.

Le Professeur Guy LAUNOY préside les séances du Conseil d’administration.

MàJ : avril 2023

Etablissements de soins

  • CHU Amiens : Pr Jean-Pierre MAROLLEAU (Chef de service, Hématologie)
  • CHU de Caen : Pr Emmanuel BABIN (Coordonnateur médical)
  • CHU de Lille : Dr Marie-Hélène VIEILLARD (Coordonnatrice de la Fédération de Cancérologie)
  • CHU de Rouen : M. David MALLET (Directeur de la Recherche Clinique et de l’Innovation)
  • Centre François Baclesse : Pr Marc-André MAHÉ (Directeur Général)
  • Centre Oscar Lambret : Pr Éric LARTIGAU (Directeur Général)
  • Centre Henri Becquerel : Pr Pierre VÉRA (Directeur Général)

Etablissements publics à caractère scientifique et technologique

  • Inserm : M. Samir OULD ALI (Délégué Régional)
  • CNRS : Mme Martine DUTERQUE (Directrice de recherche CNRS)

Etablissements de recherche-enseignement

  • Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : Pr Halima OUADID-AHIDOUCH (Directrice UFR des sciences – Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire)
  • Université Caen : Pr Gandhi DAMAJ (Professeur des Universités – Hématologie)
  • Université Lille : Pr Éric BOULANGER (Vice-doyen Recherche de l’UFR3S)
  • Université Rouen : Pr Vincent RICHARD (Vice-Président)